Tout - Service, Médiation, Plaintes, Clients

Endettés pour le GSM: le CDH veut protéger les utilisateurs - La DH

Endettés pour le GSM: le CDH veut protéger les utilisateurs - La DH

BRUXELLES La sénatrice Vanessa Matz (cdH) a déposé une série de propositions visant à protéger les utilisateurs d'un gsm, a rappelé samedi le cdH. Deux d'entre elles concernent les sms surtaxés. Une proposition de résolution invite les opérateurs à faire preuve d'impartialité dans le traitement des plaintes et à rembourser les clients qui n'ont pas sollicité ce service.  [...] En 2008, le service de médiation des télécoms a recensé 1.586 plaintes portant sur des sms surtaxés contre 1.412 en 2007. Ce nombre croissant de plaintes s'explique par le fait que des SMS surtaxés sont facturés à des clients qui n'en ont pas fait la demande, a indiqué la sénatrice.  [...] Il suffit parfois que l'ancien propriétaire d'un numéro ait sollicité ce service pour que des SMS surtaxés continuent à être envoyés à ce numéro.  [...]

Un retrait jamais effectué - La DH

L'ombudsman des banques, le service de médiation en cas de conflits avec un organisme bancaire, le confirme. Si la banque, après enquête, ne relève aucun incident technique ou autre au cours de l'opération en question, nous ne pouvons retenir une faute dans le chef de cette dernière.  [...] Et le service de médiation des banques de préciser qu'au cours de cette année, il n'a enregistré que cinq plaintes relatives à de tels retraits suspects. Dans un cas, la banque a finalement reconnu qu'il y avait eu un incident lors de l'opération, précise un membre de l'ombudsman.  [...] Et si les plaintes auprès du service de médiation sont aussi peu nombreuses, l'ombudsman rappelle ici qu'il s'agit du service auquel les clients des banques font appel en dernier recours.  [...]

Prior critiqué... en priorité - La DH

Prior critiqué... en priorité - La DH

BRUXELLES Une arme à double tranchant. La Poste a créé un service de médiation pour écouter les plaintes de ses clients. Jamais, depuis, elle n'a reçu autant de plaintes. Le service de médiation a enregistré en 2003 quelque 7.696 demandes d'intervention contre 7.  [...] Premier grief des clients mécontents, trustant 30,19% des plaintes. le courrier ordinaire prioritaire, dit Prior, et son pendant non-Prior. De 603 plaintes en 2002, ce système est passé à 1.125 récriminations l'an dernier. Les espoirs ont été déçus, explique le médiateur francophone, Xavier Godefroid.  [...] Un autre phénomène surprend et inquiète le service de médiation de La Poste, un nombre de plaintes important et en augmentation (près du double) concernant la disparition ou la spoliation d'envois enregistrés et de petits paquets.  [...]

15.856 plaintes contre le service postal belge en 2016 - La DH

15.856 plaintes contre le service postal belge en 2016 - La DH

En 2016, le Service de médiation pour le secteur postal a reçu 15.856 plaintes écrites. C'est-à-dire 25 % de plus qu'en 2015. C' est ce que révèle le rapport annuel de l'association.  [...] Plus de 90 % des plaintes concernent bpost, ce qui est logique étant donné qu'il s'agit de l'entreprise postale historique et du plus grand prestataire officiel du service universel. La majorité des plaintes concernent les envois postaux. Le nombre de plaintes introduites auprès de notre Service de médiation est très éclairant.  [...] Sur l'ensemble des plaintes reçues par le Service de médiation, 9.362 ont été jugées recevables. La majorité d'entre elles (71 %) se sont terminées par un règlement à l'amiable. une compensation d'ordre moral ou financier pour le client. Dans ce cas de figure, la société incriminée reconnaît qu'une faute a été commise ou que la plainte du client est justifiée et qu'elle donne donc lieu à une compensation.  [...]

Les gratuits par vagues - La DH

BRUXELLES GB l'avait annoncé. l'opération 100% remboursé, édition 2006, allait être différente des deux années précédentes. Plus courte dans le temps. Pour éviter que les clients ne se retrouvent trop vite face à une rupture des stocks, comme ce fut le cas auparavant, et comme en témoignèrent de nombreuses plaintes parvenues à l'association des consommateurs Test-Achats et (une seule) au Service Médiation et Contrôle (l'ancienne Inspection économique).  [...] Comme cela, tout le monde est content. Un maximum de clients peuvent venir les trois fois et être certains de tout trouver. Notons que diviser l'opération en trois vagues permet aussi d'attirer trois fois plus souvent les clients inhabituels dans les GB.  [...] Un point positif, pour le client. le système de remboursement a été facilité, il suffit désormais d'agrafer son ticket de caisse sur le folder de l'opération, sans devoir recopier les codes barres des produits.  [...]

2.416 plaintes contre la SNCB - La DH

`Les clients sont surtout irrités par la chronicité des retards', précise Jean-Marc Jeanfils, le médiateur francophone. Qui note toutefois que, pour l'année écoulée, `la SNCB a réagi de manière plus positive, face aux plaintes, que par le passé. L'approche des dossiers s'est avérée plus humaine'.  [...] Le volume des plaintes. Du 24 décembre 1999 au 31 décembre 2000, le service de médiation a enregistré 2.489 plaintes, dont septante-trois étaient irrecevables. Il a donc traité 2.416 dossiers (concernant 2.762 clients). Un record, en fait, depuis la mise en place du médiateur (fin 93), si l'on exclut l'année 1998 (et la vague de protestations engendrée par le plan IC/IR, concrétisée par 4.213 plaintes).  [...] BRUXELLES Le rapport du service de médiation de la SNCB (*) regorge de cas vécus, dans lesquels, de manière ponctuelle, les clients réguliers ou occasionnels pourraient se reconnaître. Exemples.  [...]

Des plaintes à La Poste - La DH

BRUXELLES C'est un rapport pour le moins inquiétant qu'a présenté, hier, le médiateur fédéral auprès de La Poste. Les plaintes ont ainsi crû de 19,57% entre 2000 et 2001 pour atteindre le nombre de 6.850. En ce qui concerne les activités de courrier, le nombre de plaintes est passé de 957 à 1.  [...] Les activités financières de La Poste ont également été sévèrement épinglées par le médiateur puisque le nombre de plaintes a crû de 27,5%. La Poste financière est ainsi pointée du doigt pour l'encaissement frauduleux de titres de paiement alors que La Banque de La Poste a vu croître le nombre de litiges d'ordre relationnel.  [...] Pour les points positifs, on notera par contre une forte chute, dans les services autres que La Banque de La Poste, des plaintes relatives aux relations clients-employés. Et puis le service de médiation a également souligné l'excellente collaboration qu'elle rencontre, de la part de La Poste, pour le traitement de ses plaintes.  [...]

Hausse des plaintes contre Brussels Airport depuis le plan Wathelet - La DH

Hausse des plaintes contre Brussels Airport depuis le plan Wathelet - La DH

Le service de médiation à Brussels Airport a enregistré près de 15.000 plaintes de riverains de l'aéroport entre avril et juin derniers contre 9.770 pour toute l'année 2013, rapporte mardi L'Echo. Cette importante augmentation du nombre de plaintes s'explique par l'entrée en vigueur au mois de février du plan de survol de Bruxelles élaboré par le secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet, ajoute le journal.  [...] Le service de médiation a enregistré 5.215 plaintes en avril, 3.593 en mai, 5.945 en juin et le mois de juillet ne devrait pas échapper à cette tendance à la hausse. L'augmentation des plaintes s'observe particulièrement dans les communes d'Etterbeek, Ixelles, Schaerbeek et Woluwe-Saint-Pierre.  [...] Le service accueillera d'ailleurs prochainement une quatrième personne pour mieux répondre aux plaintes des riverains.  [...]

Pensions: 140 plaintes par mois - La DH

BRUXELLES Plus de la moitié des plaintes reçues par le Service de médiation pour les pensions sont fondées, indique le nouveau rapport annuel du Service de médiation. En outre, le résultat de la médiation est positif pour le plaignant dans 9 cas sur 10.  [...] Le Service de médiation a reçu durant l'année écoulée une moyenne de 140 plaintes par mois, soit 1.685 au total. un chiffre comparable à l'année précédente. Il s'agit souvent d'une demande de réparation pécuniaire. Depuis 1999, les arriérés en matière de pension s'élèvent à 448.940 euros.  [...] Les plaintes les plus fréquentes portent surtout sur l'octroi des droits de pension, le retard de paiement et l'interruption des paiements. Un plaignant s'est ainsi vu recouvrir rétroactivement en 2002 un montant brut d'arriérés de près de 26.000 euros à la suite d'une erreur matérielle de l'Office national des pensions.  [...]

Pensions: 1.626 plaintes - La DH

BRUXELLES Le deuxième rapport annuel du service de médiation pour les pensions a été présenté hier. Il couvre la période allant du 1er mars 2000 au 28 février 2001. Durant cette première année complète d'exercice, 1.626 plaintes ont été introduites, ce qui représente une moyenne de 136 plaintes par mois, soit plus du double que l'année précédente, où la moyenne était de 63 plaintes par mois.  [...] Depuis la création du service de médiation en 1999, on en est ainsi à 2.355 plaintes au total. Cette hausse signifie-t-elle que les services de pensions se détériorent `Plusieurs éléments sont susceptibles d'expliquer cette augmentation', explique Jean-Marie Hannesse, le médiateur francophone.  [...] Mais elle ne doit pas pour autant être sous-estimée non plus. Car la plupart des plaintes sont directement résolues par les services de pensions. Ce n'est qu'après que le pensionné ait essayé d'obtenir satisfaction auprès du service pensions qu'il peut s'adresser au médiateur.  [...]