Tout - Opérateurs, Téléphoniques, Belgacom

La Justice belge ne paie pas ses filatures téléphoniques - La DH

La Justice belge ne paie pas ses filatures téléphoniques - La DH

La Justice belge doit 30 millions d'euros d'impayés depuis le 1er février 2012 aux opérateurs téléphoniques Belgacom, Mobistar et Base, pour des missions de traçabilité des appels et sms, rapporte jeudi L'Echo.  [...] La loi prévoit que les autorités judiciaires prennent à leur compte une partie des frais et nous rétribuent pour nos recherches, font valoir les opérateurs. On nous a bien fait comprendre que pour cette année, les caisses étaient déjà vides, ajoutent-ils.  [...] Le gouvernement, lui, a commandé à l'IBPT, le gendarme des télécoms, une consultation publique pour objectiver les dépenses et refixer les rétributions dues par le fédéral. Il ambitionne une diminution globale de 50%. Mais les opérateurs font valoir que l'élargissement récent du stockage des données aux e-mails va faire croître le nombre de sollicitations et d'enquêtes.  [...]

Belgacom trop puissant - La DH

BRUXELLES Belgacom occupe une place dominante sur plusieurs marchés téléphoniques en Belgique. C'est la conclusion désormais officielle de l'IBPT, l'Institut belge des Postes et des Télécommunications. Le régulateur du secteur vient de rendre publiques ses analyses de marchés lancées à la demande de l'Union européenne, fruits de consultations diverses auprès des différents acteurs (les opérateurs principalement).  [...] BRUXELLES L'institut belge des services postaux et des télécommunications s'est également penché sur les coûts de terminaison dans la téléphonie mobile (le tarif facturé pour faire aboutir un appel d'un réseau à un autre). Ce dossier empoisonne les relations entre les trois opérateurs belges, Proximus (Belgacom Mobile), Mobistar et Base qui, chacun, critiquent les prix pratiqués par l'autre (lire nos précédentes éditions).  [...] La note définitive, telle que communiquée ce mois-ci par l'IBPT indique. À partir du 1 er novembre 2006, les prix moyens plafonds des opérateurs mobiles devront évoluer en quatre étapes du niveau actuel de 12,66 euros (Belgacom), de 15,98 euros (Mobistar) et de 19,60 euros (Base) vers 6,56 euros, 8,21 euros et 10,41 au 1 er juillet 2008.  [...]

Belgacom : fini l'abonnement - La DH

Economie Téléphonie fixe. les clients des opérateurs alternatifs ne se verront plus réclamer les 6,50 euros mensuels.  [...] BRUXELLES L'abonnement automatique à Belgacom pour les services de téléphonie fixe ne sera plus dès le 1er avril 2007. Ainsi en a décidé l'IBPT, le régulateur des télécommunications. Conséquence pour les consommateurs. ceux qui décident de se tourner vers un opérateur alternatif ne devront plus s'acquitter du montant réclamé par l'ex-RTT.  [...] Les discussions autour de ce dossier ne sont pas récentes, une solution est réclamée depuis plusieurs années par les Tele2 et autres Scarlet, contraints de payer pour la location de lignes téléphoniques, propriété de Belgacom. L'IBPT a donc imposé à l'opérateur une série d'obligations qui permettront aux autres opérateurs de proposer des services concurrents dans des conditions équitables, explique le régulateur dans les conclusions de sa décision.  [...]

Lignes 0900 et 077 sur le gril - La DH

BRUXELLES Désormais, plus question d'être surpris par votre facture de téléphone. Les grands opérateurs du pays, Belgacom et Telenet, ont accepté de signer une charte éthique mijotée par la ministre de la Protection de la Consommation, Freya Van den Bossche, qui devrait efficacement prévenir les consommateurs d'éventuels abus commis par les gestionnaires de lignes téléphoniques 0900 et 077.  [...] Concrètement, cette charte oblige les opérateurs à informer dans la première minute de communication la personne qui téléphone à un numéro de type 0900 ou 077 sur les tarifs pratiqués sur ces lignes. Par ailleurs, les lignes à caractère sexuel sont désormais limitées officiellement au 0900.  [...] Le code présenté hier est valable tant pour la téléphonie fixe que pour les services d'Internet. La téléphonie mobile fera les frais d'un autre code, encore en voie de conception.  [...]

Décision contestée de Belgacom - La DH

BRUXELLES Le projet de Belgacom d'interdire aux bénéficiaires des tarifs sociaux de téléphoner via les opérateurs alternatifs fait décidément des vagues. Hier matin, Test-Achats est ainsi monté au créneau pour dénoncer cette mesure.  [...] `Les bénéficiaires de cet abonnement seraient pénalisés financièrement parce que Belgacom leur refuse l'option de choisir de téléphoner au meilleur prix', dénonce l'association de consommateurs. `Il s'agit là d'une mesure contradictoire et discriminatoire, qui va à l'encontre de la logique de concurrence et des principes de libéralisation.  [...] Un certain nombre d'offres à meilleur prix sont disponibles sur le marché. La dernière enquête de comparaison entre dix opérateurs montre que Belgacom reste très cher pour la téléphonie fixe. Sur base de différents facteurs, tous les opérateurs alternatifs sont moins chers.'.  [...]

Test-Achats attaque Belgacom - La DH

Test-Achats attaque Belgacom - La DH

BRUXELLES Test-Achats l'a promis, elle l'a fait. Hier, l'association de protection des consommateurs a cité Belgacom devant le tribunal de commerce de Bruxelles, pour faire renoncer l'opérateur à des clauses contractuelles qu'elle juge illicites.  [...] L'affaire remonte à quelques semaines déjà. Comme plusieurs opérateurs, Belgacom a ainsi décidé de proposer aux consommateurs de domicilier leurs factures téléphoniques et d'adsl. Mais contrairement aux autres qui proposent des mesures neutres ou avantageuses en termes financiers, Belgacom a décidé, elle, de majorer la redevance mensuelle d'abonnement adsl d'un euro pour les consommateurs qui refuseraient de faire domicilier leurs factures et ce, en cours de contrat.  [...] Une mauvaise foi qui ne s'arrête pas là. `En effet, il y a aussi le non-dit de cette histoire, poursuit Jean-Philippe Ducart. C'est que les redevances adsl sont reprises sur la même facture que les frais de téléphonie fixe ou d'autres services Belgacom. Moralité.  [...]

La guerre de la téléphonie - La DH

BRUXELLES Les hostilités ont éclaté voici quelques semaines sur le marché de la téléphonie fixe. Belgacom a, la première, allumé la mèche. Puis, chacun y est allé de son offre exceptionnelle et une joyeuse surenchère des prix vers le bas a laissé perplexes les plus avisés des consommateurs, sans compter, en plus, l'arrivée de la téléphonie via Internet. Diantre, que choisir.  [...] N'est-ce pas une bombe à retardement que les opérateurs dominants - Telenet et Belgacom - auraient laissée exploser Cette concurrence infernale est-elle à terme tenable pour les opérateurs alternatifs, questionne Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l'association de défense des consommateurs Test-Achats.  [...] Dans son numéro à paraître en juillet, le magazine se livre dès lors à une intéressante comparaison des offres de prix, au plus fort de la guerre de la téléphonie. 33 opérateurs et environ 350 formules tarifaires différentes ont été analysés. De manière générale, Telenet, avec sa formule Free Phone, obtient une bonne cote, tandis que les tarifs standards de Belgacom (Classic Rates) se retrouvent toujours très loin dans le classement.  [...]

Belgacom reste le plus cher - La DH

Belgacom reste le plus cher - La DH

BRUXELLES Accablante, c'est le mot qui convient le mieux pour qualifier l'enquête de Test Achats consacrée à Belgacom. Selon l'association de protection des consommateurs, l'opérateur fait tout pour empêcher la concurrence en Belgique, notamment en retardant au possible toutes les opérations qui lui incombent dans le cadre de la libéralisation des télécoms.  [...] Quant aux comparaisons tarifaires, elles sont également accablantes. Belgacom est en effet un des opérateurs européens les plus chers. Si on décortique par secteur, la comparaison n'est pas plus avantageuse. L'étude de Test Achats soulève ainsi qu'en matière de téléphonie fixe, Belgacom est l'opérateur le plus cher de Belgique, tous les autres opérateurs étant de 5 à 60% moins cher.  [...] Les communications de poste fixe à GSM ne sont pas plus intéressantes chez Belgacom puisqu'une fois encore, l'opérateur trône presque en tête du classement. Bien devant Mobistar qui propose des tarifs plus avantageux de 19% pour les appels vers son réseau de téléphonie mobile.  [...]

75% des téléphones fixes sont mobiles - La DH

Mais les opérateurs fixes - Belgacom en tête - réagissent, alors même que les habitudes des consommateurs se modifient. Ainsi, la téléphonie fixe évolue considérablement, et tend notamment à devenir de plus en plus... mobile, comme le révèlent les chiffres de Belgacom.  [...] Une tendance sur laquelle les opérateurs entendent bien surfer. Ainsi, Belgacom, qui ne veut pas voir lui échapper ses clients au profit de ses concurrents mobiles, met désormais le paquet pour convaincre... sa clientèle de ne pas lui préférer le GSM. `Le gros problème des téléphones fixes mobiles, ce sont les prix, explique Lian Verhoeven, porte-parole.  [...] Pour plus d'informations, 0800-33 800 ou http.//www.belgacom.be/ (se diriger vers catalogues, besoins privés, terminaux, téléphones sans fil).  [...]

Grève: le point sur les services de secours, les écoles, les magasins, la poste... - La DH

Grève: le point sur les services de secours, les écoles, les magasins, la poste... - La DH

Dix pour cent des magasins seraient fermés au nord du pays contre 30% en Wallonie, selon Comeos qui a sondé ses principaux affiliés. D'après l'administrateur délégué de Comeos, Dominique Michel, les actions devant chaque magasin sont menées par trois ou quatre personnes alors que le personnel veut travailler.   [...] La grève générale de lundi a peu d'impact pour les clients des opérateurs de téléphonie mobile et fixe, ont annoncé Belgacom/Proximus, KPN Group Belgium/BASE et Mobistar, contactés par l'agence Belga. Beaucoup de travailleurs ont pris congé mais tout fonctionne normalement, souligne le porte-parole de Belgacom, Jan Margot.  [...] La porte-parole de KPN Group Belgium, Florence Muls, explique pour sa part que des mesures ont été prises pour assurer le service à la clientèle. Un système de homeworking a notamment été mis en place pour l'occasion. Aujourd'hui, seuls deux shops n'ont pas ouvert en raison de la fermeture des Cora de Rocourt et de La Louvière mais, partout ailleurs, le service a été assuré malgré l'absence de certains employés, ajoute-t-elle.   [...]

Menu contextuel