Société - Train, Grande vitesse, Bruxelles

Le meilleur à venir? - La DH

BRUXELLES Si le train à grande vitesse est dépuis 10 ans une réalité en Belgique, le projet est loin d'être arrivé à son terme. En effet, les lignes à grande vitesse n'ont encore été tirées que jusque Bruxelles et Liège et il reste encore de nombreux travaux à effectuer alors que la Belgique, alors au coeur du réseau européen à grande vitesse, ne soit reliée aux Pays-Bas et à l'Allemagne.  [...] Au nord de Bruxelles, les trains à grande vitesse rejoindront Anvers via la ligne actuelle modernisée... Là, les TGV traverseront la ville, grâce à la nouvelle jonction, partiellement souterraine (tunnel de 2,5 kilomètres, transformant Anvers-Central d'une gare de terminus à une gare de passage.  [...] A l'Est de Bruxelles, les TGV emprunteront une ligne classique en cours de modernisation entre Bruxelles et Louvain. Ensuite, ils prendront la nouvelle ligne à grande vitesse de 40 kilomètres, reliant Louvain à Liège et qui fut inaugurée en 2002. Les TGV s'arrêteront dans la toute nouvelle gare de Liège puis emprunteront la ligne à grande vitesse entre Chênée et la frontière allemande, et notamment le fameux tunnel de Soumagne, long de 6,5 kilomètres.  [...]

Le TGV en Belgique a 10 ans ... - La DH

Le TGV en Belgique a 10 ans ... - La DH

Il faudra attendre le 14 décembre 1997, après de nouvelles améliorations de temps de parcours dues à quelques adaptations techniques, pour que la Belgique ouvre sa ligne à grande vitesse, entre Bruxelles et la frontière française. Désormais, Paris et Bruxelles ne seront plus qu'à 1h25 l'une de l'autre, ce qui ne manquera d'ailleurs pas de provoquer une véritable explosion du trafic.  [...] A cela, il faut ajouter les progrès attendus, dans un même temps, sur la ligne reliant Londres au tunnel sous la manche et qui permettront aux voyageurs de rejoindre Londres, depuis Bruxelles, en 2 heures, vers 2007-2008. A ce moment, Bruxelles sera véritablement le coeur du réseau européen de trains à grande vitesse.  [...] L'Eurostar, reliant Bruxelles à Londres, est aussi un des précurseurs européens du chemin de fer à grande vitesse. Il est arrivé en Belgique peu après l'ouverture de l'Eurotunnel... Enfin, depuis deux ans, notre réseau est également parcouru par des TGV allemands, appelés ICE.  [...]

Le TGV a 10 ans en Belgique - La DH

Le TGV a 10 ans en Belgique - La DH

Quelques améliorations de réseau permettront de réduire le temps de parcours à 2 h 03, avec la substitution des bons vieux TGV réseaux par les Thalys flambant neufs, récemment acquis par la SNCB, la SNCF et les NS... Pendant ce temps, la Belgique construit dare dare sa ligne à grande vitesse de 71 kilomètres, entre Tubize et Bruxelles.  [...] BRUXELLES Si de tous les trains parcourant les voies de la SNCB, le Thalys est sans nul doute le plus populaire, il faut savoir que ce train ne fut ni le premier, ni le seul TGV à parcourir notre réseau. Le premier train à grande vitesse à l'avoir fait, fut l' Eurostar, qui relie encore aujourd'hui Bruxelles à Londres 9 fois par jour.  [...] Le dernier TGV à apparaître en Belgique, et aussi le moins connu, est le TGV allemand, appelé ICE. Depuis deux ans, il relie 3 fois par jour Francfort à Bruxelles, via Liège, dans un niveau de confort incomparable. Son efficacité est cependant réduite par l'impossibilité d'emprunter les lignes à grande vitesse belge, qui lui sont toujours interdites pour des raisons techniques.  [...]

À part, les horaires internationaux - La DH

BRUXELLES Les changements se suivent à la vitesse d'un train à grande vitesse à la SNCB. Nous vous en avons déjà parlé, les horaires des trains seront modifiés à partir du 9 décembre. Les usagers devront bien se renseigner afin de ne pas rater leur train le jour J.  [...] Par la même occasion, à la même date, un petit plus en termes d'affichage sera apporté notamment pour les voyageurs qui prennent régulièrement des lignes internationales à la gare de Bruxelles-Midi, où sont basés les Thalys vers la France et l'Allemagne et l'Eurostar vers la Grande-Bretagne.  [...] Et d'ajouter. Les raisons de cette différenciation résident dans le fait que les horaires des Thalys, Eurostar et d'autres TGV ont été adaptés. Par saison, il peut y avoir jusqu'à six changements. Jusqu'à présent, toutes les affiches à Bruxelles-Midi devaient être réimprimées étant donné que les horaires internationaux se trouvaient chronologiquement intercalés entre les trains du trafic national.  [...]

Un pont glisse sur 136 mètres - La DH

SCHAERBEEK Impressionnant. Le pont métallique mesure 136 mètres pour 1.700 tonnes et glisse à la vitesse de 25 mètres par heure vers sa position définitive sur le viaduc de Schaerbeek. L'opération menée ce week-end par la SNCB et Infrabel, - la filiale qui gère l'infrastructure de la société de transport - sur le site de la gare schaerbeekoise entre dans le cadre de la mise en place des nouvelles voies destinées aux trains à grande vitesse au départ de Bruxelles.  [...] Ainsi, à la sortie de la gare de Schaerbeek, Infrabel est occupée à réaliser une séparation de la ligne à grande vitesse (N 36) en deux branches. La branche Nord partira en direction des Pays-Bas en rejoignant la ligne Bruxelles - Anvers à hauteur de Buda.  [...] A partir de décembre de cette année, les trains à grande vitesse, à savoir les IC, les Thalys et les ICE (trains à grande vitesse allemands) pourront rouler à 160 km/h entre Diegem et Louvain. En décembre 2006, les quatre voies seront utilisables sur l'entièreté du tracé Bruxelles Nord - Louvain.  [...]

Thalys: expansion, modernisation - La DH

Pour autant, la grande vitesse n'est pas un long fleuve tranquille. Léo Pardon a ainsi deux cailloux dans sa chaussure. Le premier est l'attitude des chemins de fer allemands. `Ces derniers refusent que le Thalys aille jusqu'à Francfort, refusent de monter en puissance dans Thalys, refusent de tenir leurs engagements.  [...] .. Bref, ils refusent tout ce que nous leur proposons. Ils s'entêtent par ailleurs à annoncer un ICE 3 sur Bruxelles dès décembre de cette année, ce qui, pourtant, est à l'évidence impossible d'un point de vue technique. Bref, on risque d'attendre avant de voir un train à grande vitesse entre Bruxelles et Francfort.  [...] Enfin, Pardon reste réaliste quant au développement de la grande vitesse sur le service intérieur. `Nous devons offrir le confort dans les limites de ce qui est payable. Les projets de TGV pour l'intérieur coûteraient trop cher pour un gain de temps infime.  [...]

SNCB: objectif propreté - La DH

SNCB: objectif propreté - La DH

Pour autant, la grande vitesse n'est pas un long fleuve tranquille. Léo Pardon a ainsi deux cailloux dans sa chaussure. Le premier est l'attitude des chemins de fer allemands. Ces derniers refusent que le Thalys aille jusque Francfort, refusent de monter en puissance dans Thalys, refusent de tenir leurs engagements Bref, ils refusent tout ce que nous leur proposons.  [...] Ils s'entêtent par ailleurs à annoncer un ICE 3 sur Bruxelles dès décembre de cette année, ce qui, pourtant, est à l'évidence impossible d'un point de vue technique. Bref, on risque d'attendre avant de voir un train à grande vitesse entre Bruxelles et Francfort.  [...] Pardon s'inquiète également du retard de la Belgique en terme d'intermodalité, alors que le TGV n'est pas prévu à Zaventem avant 2010. Enfin, Pardon reste réaliste quant au développement de la grande vitesse sur le service intérieur. Nous devons offrir le confort dans les limites de ce qui est payable.  [...]

Eurostar bat un record - La DH

Eurostar bat un record - La DH

LONDRES L'Eurostar, le train assurant notamment la liaison entre Paris et Londres, a établi mercredi en fin de matinée un nouveau record de vitesse ferroviaire en Grande-Bretagne, en roulant à 334,7 km/h.  [...] Un train à grande vitesse de 14 voitures, d'une longueur de 320 mètres et d'un poids de 600 tonnes, a atteint la vitesse de 208 miles/heures (334,7 km/h) vers midi dans la vallée de Nashenden, près de Rochester. Ce nouveau record de vitesse a été établi sur un nouveau tronçon à haute vitesse de quelque 75 kilomètres entre le Tunnel sous la Manche et la localité de Gravesend, dans le nord du Kent.  [...] Les trains de la société Eurostar emprunteront ce tronçon à partir du 28 septembre, ce qui permettra de réduire de 20 minutes le trajet entre Londres et Paris à deux heures et 35 minutes, tandis qu'un Londres-Bruxelles prendra deux heures 20. La société internationale, gérée par la SNCF, les chemins de fer belges et un consortium britannique, espère achever le deuxième et dernier tronçon de cette ligne à grande vitesse en 2007, ce qui portera le trajet Londres-Paris à 2 h 15 et Londres-Bruxelles à 2 h. s.  [...]

Bruxelles-Londres en 1 h 43 - La DH

LONDRES 11 h 05, ce jeudi 20 septembre, en gare de Bruxelles-Midi. L'Eurostar quitte son quai direction, pour la toute première fois, Londres et sa gare de St Pancras International et non plus celle de Waterloo Station. Un changement pour la ligne à grande vitesse qui ne mettra plus 2 heures 11 minutes pour réaliser ce trajet mais 1 h 51.  [...] La prouesse est rendue possible grâce à la réalisation de la High Speed 1, un tronçon de 109 kilomètres en terres anglaises, enfin entièrement dédié aux chemins de fer à grande vitesse. Celui-ci amènera le train jusqu'au centre de Londres. La High Speed 1 nous permet d'atteindre la vitesse de 300 km/h, indique Richard Brown, le directeur général de la société Eurostar.  [...] Dix millions de passagers en 2010. En 2006, l'ensemble du trafic Eurostar a comptabilisé quelque 7,8 millions de passagers dont deux millions rien que pour la liaison Bruxelles-Lille-Londres (et vice versa). En 2010 et grâce à l'ouverture de la ligne vers St Pancras, Eurostar espère dépasser la barre des dix millions de passagers et faire progresser sa part de marché sur l'avion (75 % actuellement).  [...]

Telenet à la conquête de Bruxelles et de le Wallonie en rachetant SFR - La DH

Telenet à la conquête de Bruxelles et de le Wallonie en rachetant SFR - La DH

Telenet à la conquête de Bruxelles et de le Wallonie en rachetant SFR - La DH.  [...] Confiné au seul territoire flamand durant plusieurs années, le câblo-opérateur malinois Telenet est en train de se belgiciser à grande vitesse et d'acquérir, par la même occasion, le statut de groupe de télécommunications national, au même titre que son grand rival Proximus et du groupe Orange Belgique.  [...] Jeudi, en annonçant le rachat du câblo (essentiellement) bruxellois SFR Belgique (ex-Numéricable et ex-Coditel) pour un montant de 400 millions d'euros, Telenet - dont l'actionnaire majoritaire est le groupe américain Liberty Global - va en effet à la fois étendre sa couverture de distribution en Région bruxelloise et prendre pied en Wallonie sur le marché des services fixes (téléphonie, Internet et TV).  [...]