Société - Téléphonie fixe, Test achats, Heures de pointe

La libéralisation du téléphone aux abonnés absents - La DH

Voilà comment l'association des consommateurs Test-Achats qualifie la libéralisation de la téléphonie fixe dans son dernier numéro. `Le marché du téléphone est certes ouvert, mais nous sommes encore bien loin d'une saine concurrence, permettant au consommateur de voir sa facture allégée.  [...] Les études comparatives sur la téléphonie fixe menées par Test-Achats ont montré que le prix des appels nationaux en dehors des anciennes zones de tarification a chuté de 76% en heures de pointe et que celui des appels internationaux a diminué de 66% en heures de pointe.  [...] Belgacom n'a bien sûr pas manqué de contester cette analyse. `Les déclarations de Test-Achats, selon lesquelles la libéralisation de la téléphonie fixe n'a pas entraîné de réductions tarifaires pour le consommateur, sont en contradiction avec la réalité', répond Belgacom.  [...]

Le téléphone devient libre - La DH

BRUXELLES La concurrence est désormais une réalité dans le monde de la téléphonie fixe. Telle est la principale conclusion de la grande enquête de Test-Achats sur le sujet présenté hier... Il y a désormais 30 opérateurs actifs en Belgique, proposant, au total, 65 formules tarifaires différentes.  [...] Grande nouveauté de cette enquête. elle intègre les fameux forfaits de Belgacom qui étaient autant de prétextes à critiquer les précédentes enquêtes de Test-Achats. Et elle révèle ainsi clairement la cherté de Belgacom par rapport à ses principaux concurrents.  [...] Notons que pour joindre le geste à la parole, Test-Achats a annoncé hier la signature d'un accord avec plusieurs opérateurs de téléphonie fixe en vue d'obtenir des tarifs préférentiels pour ses membres. En clair, ces avantages permettront de gagner jusque 120€ pour une facture annuelle, soit largement de quoi amortir l'abonnement à Test-Achats dont la formule de base est à 80 €.  [...]

Opérateurs GSM sur la sellette - La DH

BRUXELLES Les opérateurs de téléphonie mobile se font à nouveau tirer les oreilles. Dans une enquête de son magazine Budget et Droits, Test Achats (TA) pointe du doigt les conditions générales figurant sur les contrats passés avec les clients. Test Achats va même jusqu'à parler de déséquilibre.  [...] Tout d'abord, Proximus, Mobistar et Base refusent systématiquement les mauvais payeurs repris dans le fichier Preventel, géré sans aucun contrôle ni transparence. Test Achats dénonce ce refus car le fait de figurer dans ce fichier ne signifie pas nécessairement que l'on soit insolvable ni même mauvais payeur.  [...] Second exemple. le montant exorbitant réclamé en cas de résiliation d'un contrat de longue durée. Troisième. le versement d'un acompte ou d'une garantie financière que le client ne récupérera qu'à la clôture de son contrat. Le principe du paiement obligatoire d'une facture même contestée n'est pas non plus du goût de Test Achats.  [...]

Le coup de fil le moins cher - La DH

Selon la dernière enquête menée par Test-Achats, Belgacom propose un tarif normal assez cher par rapport aux autres opérateurs de téléphonie fixe établis en Belgique. Depuis la libéralisation du marché du téléphone fixe, une vingtaine de sociétés offrent un service alternatif.  [...] Ce dernier se résume à former un code de 4 chiffres avant de formuler le numéro d'appel. Certains opérateurs composent même ce code automatiquement. De plus, il est possible de conserver l'abonnement Belgacom. Ainsi, un client peut combiner plusieurs services de différents opérateurs et prévoir la facture la moins chère selon le type d'appel (un opérateur pour un appel national et un autre pour un appel international, par exemple).   [...] Or selon Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats, Il faut déjà téléphoner beaucoup et longtemps pour ne pas faire une perte sèche si l'on tient compte des frais de connexion. Exemple chiffré à l'appui. pour arriver à une opération blanche sur sa facture, Test-Achats a calculé que, pour une durée moyenne de conversation de 3 minutes, il fallait téléphoner 94 fois par mois, soit plus de 3 fois par jour ou pour une durée moyenne de conversation de 15 minutes, 28 fois par mois. Et vous n'avez encore fait aucun bénéfice.  [...]

Un coup dur pour la concurrence - La DH

Ainsi, en février dernier, Test-Achats s'était amusé à comparer les tarifs de Belgacom et de ses concurrents. Les résultats étaient sans pitié pour l'ex-RTT. pour les appels interzonaux (zones non adjacentes) en heures de pointe, tous les opérateurs alternatifs étaient au minimum 30% moins chers que Belgacom.  [...] Au niveau des appels internationaux, la démonstration était encore plus éloquente. Même en heures creuses, les opérateurs alternatifs étaient en moyenne 30% moins chers, avec douze d'entre eux proposant une économie qui dépasse 50%. Et en heures de pointe, ce sont pas moins de 18 opérateurs qui permettaient des ristournes supérieures de 50%.  [...] Belgacom s'était néanmoins insurgée contre l'enquête de Test-Achats, affirmant que l'association de défense des consommateurs avait toujours comparé les prix les plus bas de ses concurrents avec ses tarifs les plus élevés, ne tenant ainsi pas compte des tarifs réduits que l'opérateur historique proposait également.  [...]

Dans la jungle des tarifs - La DH

Dans la jungle des tarifs - La DH

BRUXELLES Parmi toutes les conclusions tirées par Test Achats après avoir comparé les différentes offres du marché de la téléphonie mobile, s'il y en a bien une qui étonne plus que toutes, c'est qu'il apparaît, contrairement à ce que l'on croit, que les cartes prépayées ne sont pas (toujours) plus chères que les abonnements.  [...] Test Achats pointe également du doigt la faible diminution des prix depuis deux ans, voire certaines augmentations. En clair, c'est toujours trop cher.  [...] test-achats.be). Et si vous ne disposez pas d'Internet, un numéro de téléphone est accessible également. 02/542.35.55. De belles économies en guise de cadeau de fin d'année.  [...]

Belgacom reste le plus cher - La DH

Belgacom reste le plus cher - La DH

BRUXELLES Accablante, c'est le mot qui convient le mieux pour qualifier l'enquête de Test Achats consacrée à Belgacom. Selon l'association de protection des consommateurs, l'opérateur fait tout pour empêcher la concurrence en Belgique, notamment en retardant au possible toutes les opérations qui lui incombent dans le cadre de la libéralisation des télécoms.  [...] Quant aux comparaisons tarifaires, elles sont également accablantes. Belgacom est en effet un des opérateurs européens les plus chers. Si on décortique par secteur, la comparaison n'est pas plus avantageuse. L'étude de Test Achats soulève ainsi qu'en matière de téléphonie fixe, Belgacom est l'opérateur le plus cher de Belgique, tous les autres opérateurs étant de 5 à 60% moins cher.  [...] Les communications de poste fixe à GSM ne sont pas plus intéressantes chez Belgacom puisqu'une fois encore, l'opérateur trône presque en tête du classement. Bien devant Mobistar qui propose des tarifs plus avantageux de 19% pour les appels vers son réseau de téléphonie mobile.  [...]

Horeca sans tabac :www.stop.be - La DH

Dans ce contexte, la Coalition nationale contre le tabac a décidé de lancer une pétition pour que le secteur Horeca devienne totalement sans tabac d'ici la fin de l'année. La pétition est disponible sur le site www.stop.b e. Tout le monde gagnerait à évoluer dans un Horeca sans tabac.   [...] Selon lui, plusieurs études, en Belgique et à l'étranger, montrent que les personnes qui travaillent dans des établissements Horeca ayant banni le tabac ont vu leurs conditions de travail s'améliorer. Dans les pays où le tabac a été totalement banni, comme en Irlande, les cafés ont même vu leur clientèle augmenter.   [...] Selon la Coalition, une enquête de Test-Achats a aussi montré que 37 établissements fumeurs sur 61 testés enregistraient des concentrations nocives de particules fines, concentrations plus élevées qu'à la rue de la Loi, un matin de novembre en heure de pointe.  [...]

Plug Mobile dévoile ses tarifs - La DH

BRUXELLES Selon Test-Achats, les opérateurs de téléphonie fixe, mobile et les fournisseurs d'accès à Internet se moquent de la loi télécoms adoptée par le fédéral en juin 2005. Dans un compte-rendu dévoilé hier, l'organisme de défense des consommateurs a passé en revue les dispositions que les opérateurs n'ont toujours pas prises mais qui ont été votées pour permettre aux consommateurs d'y voir un peu plus clair.  [...] La situation est tellement catastrophique, selon Test-Achats, que celle-ci demande une intervention de la part des autorités et du régulateur du marché, l'IBPT, qui accusent d'ailleurs eux-mêmes un sérieux retard sur le contrôle du respect de la législation et dans la mise en place des mesures d'exécution.  [...] L'organisation s'étonne que seulement 4 opérateurs de téléphonie sur 28 proposent un tarif social. Par ailleurs, seul Belgacom, pour le fixe, informe le client sur l'existence d'une formule tarifaire plus avantageuse.  [...]

Test-Achats conteste les contrats de GSM - La DH

Test-Achats conteste les contrats de GSM - La DH

BRUXELLES En 1998 déjà, Test-Achats avait relevé plusieurs point litigieux dans les conditions de ventes appliquées par les opérateurs de téléphonie mobile. Des négociations avaient dès lors été lancées avec les opérateurs, mais elles sont encore loin de porter leurs fruits et l'association de défense des consommateurs tire le signal d'alarme, soulevant encore divers problèmes.  [...] Reconductions tacites et... douteuses. Test-Achats regrette que les contrats à durée déterminée de Mobistar soient reconduits automatiquement, à moins d'un préavis de 15 jours. Auquel cas le contrat devient à durée indéterminée... A résilier une nouvelle fois si on veut s'en débarrasser.  [...] Les faits du prince. Enfin, Test-Achats dénonce toute une série d'incidents regrettables. Base ne s'estime pas responsable des défauts d'un GSM fourni dans le cadre d'un forfait `abonnement plus GSM'. Base et Mobistar se dégagent de toute responsabilité pour les désagréments occasionnés par les travaux effectués sur leur réseau.  [...]

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