Société - PC, Consommateurs, Prix

Moins de cadeaux au pied du sapin - La DH

Moins de cadeaux au pied du sapin - La DH

Ce climat pousse 56 pc des consommateurs à faire leurs courses de Noël à la dernière minute, misant ainsi sur des offres promotionnelles. La remise moyenne attendue en Belgique est de 16 pc contre 20 en Europe. Le consommateur a appris à vivre plus serein dans un contexte morose, il agit différemment avec des dépenses réfléchies, a déclaré James Fulton, associé spécialisé en consumer business pour la Belgique chez Deloitte.  [...] Comme l'an dernier, les Belges sont à la recherche du meilleur prix. 43 pc d'entre eux comparent de plus en plus les prix. Cette comparaison de prix se fera par internet pour 80 pc des consommateurs. Les programmes de fidélisation attirent aussi le consommateur futé qui souhaite bénéficier de prix avantageux.  [...] 30 pc des consommateurs comptent les utiliser pour acheter leurs cadeaux de Noël. Enfin, 12 pc des consommateurs belges qui annoncent dépenser moins envisagent l'emprunt comme solution et 5 pc pensent obtenir un prêt bancaire.  [...]

Achats alimentaires: qualité, fraîcheur, goût et sécurité en priorité - La DH

Achats alimentaires: qualité, fraîcheur, goût et sécurité en priorité - La DH

BRUXELLES La qualité, la fraîcheur, le goût et la sécurité constituent les critères les plus importants pour l'achat d'un produit alimentaire, selon une enquête du Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) sur les attentes des consommateurs en matière de consommation alimentaire.  [...] Pour 84 pc des consommateurs, la qualité, la fraîcheur, le goût et la sécurité sont les critères les plus importants pour l'achat d'un produit alimentaire, selon l'enquête du CRIOC. Toutefois, de manière spontanée, 43 pc des consommateurs répondent d'abord le prix à cette question.  [...] L'année 2011 apparaît comme une année de transition aux yeux des consommateurs. Si le prix reste un élément décisif dans le choix d'un produit, le consommateur va s'intéresser à la qualité des informations transmises par les marques et aux critères éthiques, déclare Marc Vandercammen, directeur général du CRIOC.  [...]

Une étude sur les services européens de base - La DH

BRUXELLES L'étude portait sur des offres tels que les services postaux, les télécommunications ou la fourniture d'eau, selon une enquête Eurobaromètre publiée ce mardi. Ils jugent cependant que les prix restent trop élevés, en particulier dans les transports.  [...] Les prix constituent la principale source d'insatisfaction pour les consommateurs de l'Union européenne. En moyenne, sur les huit services considérés, 52 pc des consommateurs estiment que les prix sont équitables et 40 pc pensent qu'ils ne le sont pas.  [...] Ce rapport indique par ailleurs que les tarifs des télécommunications poursuivent leur baisse sur le long terme, que les prix du gaz ont commencé à diminuer en 2002 après avoir augmenté depuis 1996, et que les tarifs de l'électricité sont stables. Les prix des transports routiers et ferroviaires ont par contre augmenté plus vite que l'inflation.  [...]

Les Belges cuisinent de moins en moins - La DH

Les Belges cuisinent de moins en moins - La DH

BRUXELLES Le CRIOC (Centre de recherche et d'information sur les organisations de consommateurs) a présenté jeudi, au cours d'une conférence de presse, une étude menée conjointement avec les FUSAGX (Facultés universitaires des sciences agronomiques de Gembloux) sur les habitudes de consommation de plats préparés et la part du budget qu'un ménage consacre à ces plats.  [...] Elle montre que les consommateurs sont sceptiques quant à la qualité des plats préparés, ils sont pourtant 54 pc à être satisfaits de leur variété et 56 pc de leur goût. Le niveau des prix n'est plus considéré comme excessif par 51 pc des consommateurs, qui restent néanmoins conscients qu'il est supérieur aux prix de revient d'un plat fait maison.  [...] Les adeptes de plats préparés sont principalement jeunes et flamands. Les profils de consommateurs se divisent en quatre catégories allant des adeptes de la cuisine toute prête, des gagneurs de temps, des yoyos (consommateurs appartenant aux groupes sociaux inférieurs) jusqu'aux ascètes (petits consommateurs, flamands et principaux responsables des achats, âgés entre 50 et 60 ans).  [...]

Le prix, premier critère de choix des consommateurs - La DH

Le prix, premier critère de choix des consommateurs - La DH

BRUXELLES Le prix est le premier critère de choix de 43 pc des consommateurs, relève une étude réalisée par le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) qui insiste sur l'importance de ce critère en période de crise. Le CRIOC a étudié pour la dixième année consécutive la façon dont les consommateurs choisissent leurs produits et leurs magasins.  [...] Pour 84% des consommateurs, l'achat d'un produit alimentaire est guidé par la qualité, la fraîcheur, le goût et la sécurité, qui constituent les critères les plus importants. D'autres critères comme le respect de l'environnement, le prix, le respect commerce équitable et l'odeur sont cités par plus de deux consommateurs sur trois.  [...] Plus l'âge du consommateur augmente, plus l'intérêt pour l'information sur l'emballage ou communiquée par le vendeur est important. L'intérêt pour les conditions de production éthiques est aussi beaucoup plus vif que les années précédentes puisqu'en moyenne pour 65% des consommateurs, elles représentent un critère de choix.  [...]

Colruyt reste le moins cher - La DH

Colruyt reste le moins cher - La DH

HALLE Comme chaque année, Test-Achats a réalisé son enquête comparative des prix pratiqués par les supermarchés. C'est l'enseigne Colruyt qui remporte la première place du classement reprenant produits de marques et produits de premiers prix, suivie par Carrefour et Makro, a-t-on appris mardi dans un communiqué de l'organisation de défense des consommateurs.  [...] L'organisation de défense des consommateurs tient également à infirmer certaines affirmations de Delhaize. L'écart entre Delhaize et Colruyt est de 12 pc, et non de 5 pc comme annoncé précédemment. Cette différence entre les estimations de Delhaize et les constats de T-A réside dans le fait que Delhaize ne tient pas compte des réductions prix rouges de Colruyt.  [...] Test-Achats a enfin effectué un classement par enseigne basé sur 68 pc de produits de marques et 32 pc de produits de premiers prix, proportion qui correspond à celle relevée régulièrement dans les enquêtes sur les habitudes de consommation, mais exclu de facto les Lidl, Aldi et Leader Price qui vendent aucun produit de marques traditionnelles, indique l'organisation.  [...]

Pour un e-commerce plus sûr - La DH

BRUXELLES Le 24 novembre 1999, Banksys, la société belge qui gère le système de transactions électroniques Bancontact/Mister Cash, lançait le C-ZAM/PC, un lecteur de carte Proton et Bancontact/Mister Cash, permettant à chaque consommateur détenteur d'un PC d'effectuer en toute sécurité ses achats sur Internet.  [...] Quel est le principe de Banxafe Grâce à ce système, l'e-consommateur ne doit plus fournir au e-commerçant le numéro de sa carte de crédit, comme c'est le cas actuellement. Le consommateur introduit sa carte de banque dans un lecteur Banxafe qui est relié à son PC et tape son code secret de quatre chiffres.  [...] Le lecteur Banxafe sera commercialisé au prix de 1.995 F au début de l'année prochaine. Les 15.000 lecteurs C-ZAM/PC déjà vendus depuis novembre 99 sont compatibles. Selon les chiffres fournis par Bansksys, l'e-commerce reste encore marginalisé en Belgique, notamment en raison de la crainte des consommateurs quant à la sécurité des transactions.  [...]

500.000 Belges sont alcooliques - La DH

500.000 Belges sont alcooliques - La DH

En 1990, le Belge buvait en moyenne 9,9 litres d'alcool pur, pour 8,8 litres en 2003. La consommation d'alcool a donc diminué mais cela reste quand même le remontant le plus consommé.  [...] En Europe, 5 pc de la population est confrontée à un problème d'alcoolisme. En Belgique, cela correspond à 500.000 personnes. En Flandre, selon des chiffres datant de 2004, 6 pc des citoyens consommateurs d'alcool présentent le profil de consommation problématique. 8 pc d'hommes et 3,5 pc de femmes.  [...] L'alcoolisme touche surtout la tranche des 45-54 ans, mais de plus en plus de jeunes y sont confrontés. Les jeunes ne sont souvent pas âgés de plus de 12 ou 13 ans, avance le docteur Stan Ansoms, qui a préparé le plan d'action du ministre flamand.   [...]

Supermarchés: Makro et Colruyt, toujours les moins cher - La DH

Supermarchés: Makro et Colruyt, toujours les moins cher - La DH

Dans la catégorie des produits de marque, c'est sans surprise Makro qui arrive en tête suivi de Colruyt et de Carrefour où, précise Test-Achats, les prix sont 10 pc plus élevés qu'au Makro. Pour les produits les moins chers, la première place du podium est occupée par Colruyt.  [...] Enfin, dans la catégorie des produits biologiques, c'est à nouveau Colruyt qui se démarque devant Delhaize. La différence de prix entre les deux magasins est de 19 pc. Dans ce secteur, Match et Cora pratiquent les tarifs les plus élevés, avec des différences de prix de 44 et 50 pc par rapport à Colruyt.  [...] L'enquête concernant cette catégorie n'a été menée que dans 86 magasins, précise encore l'organisation de défense des consommateurs.  [...]

Les consommateurs ne comparent pas assez les prix - La DH

Les consommateurs ne comparent pas assez les prix - La DH

BRUXELLES A peine 1 consommateur sur 5 compare souvent ou systématiquement les prix entre les différents magasins avant de commencer ses courses, révèle une enquête téléphonique menée auprès de 625 personnes par le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC).  [...] Les consommateurs comparent assez rarement les prix, mais ils estiment que les prix appliqués sont plutôt différents (57%) ou totalement différents (22%). D'autre part, ils sont convaincus que les prix appliqués diffèrent entre les enseignes.  [...] Enfin, concernant les enseignes, les magasins de la grande distribution sont en général considérés comme les plus chers. Les consommateurs perçoivent les enseignes Delhaize le Lion et AD Delhaize comme les plus chères. Globalement, une majorité des consommateurs pense que les hard discounters sont les moins chers, suivis de près par la grande distribution.  [...]

Menu contextuel