Société - Opérateurs, Nouveaux services, Clients

Une carte Sim super gonflée - La DH

En Belgique, les opérateurs proposent des cartes pouvant mémoriser 200 contacts, comme celle dont disposent les clients de Proximus par exemple. 200 noms, cela correspond à 5 Kilobites. Cacahuètes. Avec la carte de 128 Mégas, on pourra mémoriser tout l'annuaire, se félicite de son côté Vincent Truffier Blanc, directeur Marketing de l'unité Télécom de Gemplus.  [...] Mais cette carte surgonflée ne va pas se contenter de mémoriser des noms et des numéros de téléphone. Les opérateurs téléphoniques sont attaqués de toutes parts. Skype et MSN sont des concurrents qui proposent des communications gratuites. Les opérateurs doivent répondre et offrir de nouveaux services à leurs clients.  [...] La carte, qui équipe plusieurs milliers de clients de l'opérateur mobile français Orange (France Télécom) depuis la fin de l'année dernière, ne permet pas encore de payer ses développements photos. Ce sera possible dans douze mois. Mais il faut équiper dès à présent les personnes susceptibles d'être intéressées par ce procédé.  [...]

Tarifs Belgacom au pilori - La DH

Et les opérateurs de dénoncer les pratiques commerciales déloyales de l'ex-RTT et son abus de position dominante sur un marché libéralisé. BT, Versatel et WorldCom (entre autres) utilisent le réseau Belgacom pour fournir leurs services à leurs clients. Les tarifs de l'interconnection n'ont pas baissé, critiquent-ils.  [...] `Nous soupçonnons que Belgacom vende à pertes dans certains cas, ce qui est contraire à la loi, a ainsi expliqué Nathalie Brys de Verstatel. De même, l'opérateur historique engrangera des plus-values découlant des tarifs élevés de ses communications zonales et se servira de ses bénéfices pour financer ses baisses de tarifs en international.  [...] De son côté, l'IBPT, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications, a annoncé qu'il analyserait la conformité de la nouvelle offre en regard de la réglementation. En cas de non-respect, l'IBPT pourrait être amené à demander à Belgacom de reporter la date d'introduction de son offre ou de la modifier en regard de la concurrence.  [...]

La guerre du GSM est lancée - La DH

La guerre du GSM est lancée - La DH

Société En ce beau printemps, les opérateurs multiplient les promotionset les nouveaux services. SMS gratuits, MMS gratuits, recharges à distance.  [...] Mobistar, voit les choses en plus grand encore en proposant tous ses services en ligne gratuitement du 14 avril au 15 mai. Wap, infos SMS, mobile mail, chargement de logos et sonneries, chat... Quelle meilleure manière de faire connaître et apprécier des services générateurs, pour l'opérateur, de si juteux profits.  [...] Une période faste pour Mobistar et ses clients. En effet, en mars déjà, les nouveaux clients Tempo gagnaient 20 € de crédit d'appel... Et en ce mois d'avril, l'opérateur a également lancé un nouveau service qui permet de recharger sa carte prépayée, directement depuis son portable.  [...]

Les bonnes et les mauvaises recettes des restaurants - La DH

BRUXELLES Avec 22.822 restaurants en Belgique, le client a plus que l'embarras du choix. Pour le patron, il importera de se distinguer par une carte alléchante et des prix attractifs mais d'être aussi très attentif aux nouvelles tendances.  [...] D'autre part, la clientèle jeune n'est pas du tout attirée par ces restaurants, tant pour une question de prix que pour le type de repas qui y sont proposés.  [...] Dans son ensemble, le monde belge de l'horeca ne brille pas par son ouverture aux enfants. Un tort. Les familles accompagnées d'enfants constituent pourtant un groupe important de clients potentiels. Certains nouveaux restaurants ont compris la leçon et proposent des menus et services (garderie, plaine de jeux annexe) adaptés aux gastronomes en culottes courtes.  [...]

Votre téléphone moins cher - La DH

Votre téléphone moins cher - La DH

BRUXELLES Alors que la concurrence bat son plein sur le marché belge des télécommunications, Test-Achats a voulu savoir ce qu'en pensaient les clients. D'où une étude lancée par l'association de protection des consommateurs sur la satisfaction des clients des différents opérateurs.  [...] Sur le plan des services, il n'y a guère de différences entre les opérateurs au niveau de la satisfaction de leurs clients. Une satisfaction qui varie cependant un peu plus lorsqu'il est question de tarifs et de frais.  [...] Mais Test-Achats constate à cet égard que les opérateurs doivent surtout s'en prendre à eux-mêmes. Il ressort ainsi de l'enquête que les clients ne changent pas vite d'opérateurs ou de tarif malgré que ce soit devenu beaucoup plus facile depuis la libéralisation et les avantages qu'ils pourraient en tirer.  [...]

La moitié de la population mondiale aura un téléphone portable en 2018 - La DH

La moitié de la population mondiale aura un téléphone portable en 2018 - La DH

Le marché des opérateurs mobiles en Europe devrait reculer encore de 2% par an d'ici à 2017, en raison de la concurrence et de la réglementation. Cette tendance, rapprochée à la croissance du trafic, montre que les clients utilisent plus les services de téléphonie mobile tout en dépensant moins, souligne le rapport.  [...] En Europe, il est encore trop tôt pour juger de la réaction des consommateurs aux nouveaux services, mais il est certain que les opérateurs positionnent la 4G comme un service haut de gamme, explique-t-elle.  [...] Pour permettre à l'industrie du mobile de maximiser ses investissements, il est essentiel d'établir un environnement réglementaire peu contraignant, donnant la priorité à la concurrence, et de développer de nouveaux modèles économiques qui permettent à tous les acteurs de cet écosystème de bénéficier de l'économie mobile, plaide ainsi Anne Bouverot, directrice général de GSMA.  [...]

Preventel sur la sellette - La DH

Ce qui a poussé Test Achats à ester en justice au motif que Preventel et les opérateurs membres violent les lois sur la protection de la vie privée et la pratique du commerce. Selon Test Achats, 200 à 300 nouveaux clients feraient chaque jour leur apparition dans la blacklist.  [...] En s'échangeant de l'information, les opérateurs membres échappent au risque normal d'une entreprise, ce qui lui donne un avantage concurrentiel important par rapport aux opérateurs non-membres, indique aujourd'hui Test Achats. En outre, la liste noire est utilisée pour mettre sous pression le consommateur pour qu'il paie sa facture, contestée ou non.  [...] Avec ce système, une présomption de non-paiement est créée et est déjà suffisante pour bloquer la connexion. Le client est alors inscrit sur une liste grise qui, en attendant règlement du litige avec son opérateur, sera accessible aux concurrents.  [...]

Le tariff check-up reste peu connu - La DH

BRUXELLES Pour beaucoup, les communications GSM restent trop onéreuses. Mais les abonnés à des services mobiles peuvent demander à leur opérateur de bénéficier d'un plan tarifaire plus avantageux, mieux adapté à leur profil d'utilisation. Reste que cela n'est possible que s'ils sont au courant de ce que l'on appelle le tariff check up (adaptation tarifaire). Car beaucoup l'ignorent encore.  [...] C'est ce qu'on peut conclure des statistiques fournies par deux des trois opérateurs belges de téléphonie mobile. Chez Base, où la part d'abonnés est la moins importante, on indique que 4.300 demandes de tariff check up parviennent chaque année au service clientèle.  [...] Cela arrange les opérateurs mobiles de ne pas faire trop de publicités autour de ce service, indique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats. En communiquant peu, ils empêchent leurs clients de payer des factures moins importantes. En 2005 déjà, Test-Achats avait fait l'addition.  [...]

Vos infos trafic par SMS - La DH

Vos infos trafic par SMS - La DH

BRUXELLES Un changement de logo et de slogan ( Simple comme bouger ), pour une image plus moderne. Et surtout de nouveaux produits, pour coller davantage à la demande et aux désirs des clients, des membres. En ce mois de mai, Touring fait sa mue.  [...] Touring est très connu en Belgique mais essentiellement pour son activité de dépannage, Touring Secours, et nettement moins pour ses autres services, comme Touring Assistance ou Touring Mobilis. Et c'est cela que nous voulons améliorer, notamment en développant de nouveaux produits, explique Bruno de Thibault, directeur du marketing.  [...] Concrètement, Touring a notamment réformé son assistance voyage à l'étranger (lire tous les détails ci-contre) mais propose aussi trois nouveaux services de guidage utilisant le GSM.  [...]

Halte au monopole! - La DH

Halte au monopole! - La DH

BRUXELLES Des caisses bien emballées frappées du logo de l'opérateur. 100.000 feuillets. En avançant ce chiffre, Grégoire Dallemagne se montre particulièrement satisfait. Les documents que les clients ont signés ont été remis hier à l'IBPT, l'Institut belge des services postaux et de télécommunications, souligne le patron de Tele2.  [...] Aujourd'hui, très clairement, Tele2 (près de 29 millions de clients dans 25 pays, une famille sur 7 en Belgique et 10.000 entreprises) réclame la possibilité pour les opérateurs alternatifs de facturer eux-mêmes l'abonnement, privilège réservé jusqu'ici à l'opérateur historique.  [...] Tele2 plaide donc pour que le consommateur puisse choisir son opérateur pour l'abonnement, et ne reçoive qu'une seule facture pour le service. Ce qui compte, c'est le montant total que l'abonné doit débourser, insiste le directeur général. Pour le consommateur moyen de Belgacom, la facture mensuelle cumule la redevance pour sa ligne, l'abonnement ADSL et éventuellement une formule de forfait pour téléphoner à moindres frais.  [...]

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