Société - Grande distribution, Chiffre d'affaires, Parts de marché

Développez la low-cost attitude - La DH

Développez la low-cost attitude - La DH

Née dans les pays anglo-saxons, la low-cost attitude s'est imposée comme un modèle économique à part entière que les plus grandes sociétés ne peuvent négliger. Le meilleur exemple est sans conteste l'importance accordée par la grande distribution aux marques propres dont le chiffre d'affaires a explosé en même temps que les parts de marché.  [...] Le low-cost n'est plus undergound pour emprunter l'expression aux anglo-saxons pionniers dans le domaine. Il s'affiche et, dans le secteur des voyages, premier à s'y être engouffré, la moitié du chiffre d'affaires est aujourd'hui réalisé par les compagnies low-cost.  [...] Internet a sans conteste accéléré le phénomène low-cost. En effet, le commerce en ligne permet souvent de diminuer le coût de production et de réaliser des économies d'échelle, mais aussi une diminution des coûts de distribution par suppression des implantations de magasins physiques ou d'un intermédiaire.  [...]

Saint Nicolas n'a pas de soucis à se faire - La DH

Saint Nicolas n'a pas de soucis à se faire - La DH

Alors que les premiers catalogues de jouets pour la Saint-Nicolas arrivent dans les magasins et les boîtes aux lettres, la traditionnelle remise des prix du jouet de l'année se tenait la semaine dernière au Trade Mart. Organisée comme chaque année par Véronique Maes, à la tête de Jumax, elle réunissait une fois de plus les acteurs incontournables du marché, des fournisseurs aux détaillants en passant par les représentants de la fédération du jouet.  [...] La Belgique est, à son échelle, un petit consommateur, mais réalise néanmoins une légère croissance, avec un chiffre d'affaires de 156,2 millions sur les 8 premiers mois de l'année. Les États-Unis se taillent la plus grosse part du gâteau, avec 25 % du marché, devant les cinq pays les plus importants d'Europe (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie et Espagne), avec 17 %.  [...] Le secteur n'a pas à s'inquiéter sur le marché belge puisque, si le début de l'année a été particulièrement difficile, la météo clémente a eu un effet sur les ventes de jouets d'extérieur et le mois de juillet a permis de récupérer tout le retard enregistré, explique Tony Mettens, directeur général de Maxi Toys international.  [...]

Du cartable aux chaussures - La DH

Du cartable aux chaussures - La DH

BRUXELLES Nous n'en sommes qu'à la moitié des vacances estivales, mais les rayons des grands magasins ont déjà été envahis par les fournitures scolaires depuis plusieurs semaines. Pour les parents, il est donc déjà l'heure de procéder aux achats de rentrée, même si leurs enfants aimeraient assurément que les vacances durent toute l'année.  [...] Pour les magasins, et les grandes surfaces en particulier, la rentrée est une période déterminante. Selon la Fedis (Fédération belge de la distribution), les marchands de fournitures scolaires réalisent pas moins de la moitié de leur chiffre d'affaires annuel sur ces quelques semaines.  [...] Si les fournitures prennent place dans les rayons de plus en plus tôt, c'est assurément car la concurrence est rude étant donné que les écoles fournissent généralement les listes de matériel scolaire dès la fin du mois de juin. La mode n'épargnant pas le cartable et son contenu, mieux vaut prendre ses précautions et profiter du relatif calme dans les rayons en cette période estivale, sous peine de devoir courir au dernier moment et tenter de décrocher le cartable tant convoité par votre enfant lorsque la cohue envahit les magasins.   [...]

Carrefour fait son show - La DH

Carrefour fait son show - La DH

BRUXELLES Pour l'heure, le textile, ce n'est pas vraiment la bonne affaire pour les hypermarchés Carrefour. c'est même un tout petit créneau qui ne représente que 10 % du chiffre d'affaires belge du groupe et 1,6 % de parts de marché du secteur de la mode dame en Belgique.  [...] Bref, Carrefour, c'est un petit poucet face à des géants du textile comme H & M, Zara, C & A ou le très bon marché Zeeman... C'est justement les deux premiers nommés que l'enseigne française veut aujourd'hui concurrencer en lançant, grande première européenne, la griffe d'un styliste de renom dans ses rayonnages.  [...] Déclinée à la sauce Carrefour, sa première collection de prêt-à-porter tout public pour hypermarchés, et surtout à des prix très abordables, a été dévoilée hier matin devant un parterre d'invités, dont 70 de nos lectrices. Certaines ont adoré les modèles basiques, à des prix jusqu'à 30 % moins chers que H & M ( C'est très moderne, très actuel, j'adore certains modèles ), d'autres se montrent plus dubitatives.  [...]

La collection Rentrée des classes 2000 - La DH

La période de la rentrée des classes représente plus de 45% du chiffre d'affaires dans ce secteur et près de 60% des achats sont réalisés dans la grande distribution. Chez GB, on a déjà dessiné les grosses tendances de la mode Rentrée 2000.  [...] Pour les couleurs, c'est le flashy qui domine le marché des stylos, des fardes et accessoires avec du bleu, du vert ou de l'orange glacé. Tous les articles estampillés Pokémon, The Simpsons ou Winnie l'Ourson font aussi des ravages.  [...] Signalons enfin que les 1er et 2 septembre, le Maxi GB d'Auderghem organisera une grande action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière pour les enfants et leurs parents. De leur côté, les supermarchés Super GB, Super GB Partner et Contact GB distribueront aux enfants, à partir du 30 août, une farde à rabat, illustré des différents panneaux de signalisation routière.  [...]

Crèmes solaires : 27 millions d'€ - La DH

Crèmes solaires : 27 millions d'€ - La DH

BRUXELLES L'année passée, la grande distribution, toutes enseignes confondues, a vendu pour 643 millions d'€ de cosmétiques, dont 4,2 % de produits solaires, soit un marché d'un peu plus de 27 millions d'euros.  [...] Au rayon des marques, Nivea reste leader et le segment protection est celui qui est le plus représenté, devant les après-soleil et les auto-bronzants. Notons aussi que la grande distribution compte pour 79 % des ventes et 64 % du chiffre d'affaires des solaires.  [...] Sur la qualité, semble-t-il, le banc d'essai de l'association de protection des consommateurs ne note pas de grande distorsion entre les produits, qu'ils soient de marque ou pas.  [...]

Le Lion sort ses griffes aux States - La DH

S'il est loin de pouvoir rivaliser avec le géant Wal-Mart - 233 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2006 contre 17,2 pour Delhaize) -, le groupe Delhaize n'en occupe pas moins une très honorable 8e place au classement du marché de la distribution aux États-Unis, alors qu'il n'est présent que sur la seule côte est des States.  [...] Et encore faut-il qu'elles cadrent avec les projets de développement de Delhaize, que le prix soit correct et que la société courtisée ait envie de vendre. Bref, ce n'est pas gagné d'avance. Le marché américain est, lui, moins consolidé, ce qui nous donne plus de possibilités d'acquisitions, poursuit le patron du groupe Delhaize.  [...] La grande aventure américaine a en fait débuté voilà un demi-siècle, à Salisbury, en Caroline du Nord, avec la création du premier magasin Food Town. Les pères fondateurs veulent alors proposer les prix les plus bas à leurs clients, une première aux States.  [...]

Guerre ouverte au hard discount - La DH

Guerre ouverte au hard discount - La DH

Ambition clairement affichée. regagner des clients du hard discount, dans un contexte de crise et de concurrence toujours plus rude où, actuellement, les trois enseignes principales de la grande distribution - Carrefour, Delhaize et Colruyt - sont au coude à coude (respectivement 25,6 %, 25,3 % et 23 % de parts de marché) dans les derniers sondages.  [...] Si les chaînes de distribution affichent une forte croissance des ventes de leurs marques propres, les consommateurs n'ont pas pour autant tourné le dos aux marques nationales.  [...] Les grands industriels ne sont pas forcément perdants en voyant leurs parts de marché diminuer au profit des marques distributeur. En effet, si certains produits sont fabriqués par les distributeurs, la grande majorité vient des mêmes usines que les produits de marques nationales.  [...]

Electro, voyages: l'hypermarché Carrefour sera encore plus hyper - La DH

Electro, voyages: l'hypermarché Carrefour sera encore plus hyper - La DH

BRUXELLES Oui, Carrefour, 11.000 magasins dans 28 pays, environ 500.000 salariés et 90 milliards de chiffre d'affaires, peut occuper seul son terrain de la grande distribution. Non, une fusion avec des géants étrangers de l'agroalimentaire n'est pas à l'ordre du jour.  [...] Oui, l'objectif actuel est bien d'être parmi les leaders. Et partout dans le monde où le groupe est implanté. La barre est fixée, a d'ailleurs confirmé hier Luc Vandevelde, qui s'exprimait à Bruxelles pour la première fois depuis sa nomination comme Président du conseil d'administration en février dernier.  [...] Parmi ces pays, le quatuor France-Belgique-Espagne et Italie est considéré comme le quarté de tête. On ne s'y livrera pas à une guerre des prix acharnée, mais Carrefour entend bien s'attaquer à ces hard-discounters qui grappillent chaque année un peu plus de parts de marché.  [...]

Choisissez le moins cher - La DH

Choisissez le moins cher - La DH

Test-Achats constate aussi qu'en termes de parts de marché, Colruyt semble se profiler aujourd'hui comme le futur numéro 1 de la grande distribution. Cette enseigne est parvenue à tirer son épingle du jeu durant les mois de forte inflation que nous venons de connaître.  [...] Du côté des hard-discounters (14 % de parts de marché), l'association des consommateurs remarque aussi que Lidl, en ajoutant des produits de marque dans son assortiment, n'a pas manqué de faire réagir la concurrence.  [...] Pour établir le classement annuel, la méthode est, elle, restée la même. 130.000 relevés de prix dans plus de 600 magasins du pays. Et classiquement trois paniers de produits différents. les produits de marque dans le panier 1, les produits les moins chers dans le panier 2 (marques premiers prix des enseignes) et les marques de distributeurs dans le panier 3 (Carrefour, Cora, Delhaize, etc.  [...]

Menu contextuel