Société - Européen, Consommateurs, Bruxelles

Le danger des désodorisants - La DH

Le danger des désodorisants - La DH

BRUXELLES Ce lundi, l'association de défense des consommateurs Test-Achats va lancer un fameux pavé dans la mare malodorante des parfums d'intérieurs. Le Beuc, bureau européen des associations de consommateurs, a réalisé une étude avec le concours des associations de consommateurs de cinq pays, l'Italie, la France, l'Espagne, le Portugal et la Belgique.  [...] Le Réseau Eco-consommation (Rec) a réalisé une étude sur le marché des odeurs et leur impact sur la santé et l'environnement. Les ventes de produits d'ambiance de type diffuseurs, bougies parfumées, gels et autres produits spécifiques à la diffusion lente de parfum ont littéralement explosé avec la mode du cocooning au début de nouveau siècle.  [...] Les bougies et l'encens ne sont pas non plus innocents. Les bougies dégagent de l'acroléine, du formaldéhyde et de l'acétaldéhyde dans des concentrations en général supérieures aux normes recommandées par l'Agence européenne de protection de l'environnement (EPA).  [...]

Le client mieux protégé - La DH

Le Centre européen des consommateurs (CEC), qui a été inauguré officiellement ce mardi à Bruxelles, pourra répondre désormais à toutes ces questions. Il est compétent pour toutes les matières transfrontalières touchant aux biens et aux services. Comme nous le détaillons ci-dessous, il est ouvert à tous et gratuit.  [...] Parallèlement à l'ouverture du Centre européen des consommateurs à Bruxelles, la Commission européenne a lancé un projet pilote. le réseau européen extrajudiciaire (EEJ-net). Objectif de ce réseau Proposer aux consommateurs information, aide et assistance dans la résolution extrajudiciaire d'un litige.  [...] Ce réseau est compétent pour traiter tout litige, entre un consommateur et une entreprise, portant sur des biens ou des services Pour la Belgique, c'est le Centre européen des consommateurs qui est chargé de recevoir les plaintes.  [...]

Quelques prix en Europe - La DH

BRUXELLES Oyez, oyez, consommateurs. il y a encore des occasions à faire en Europe et la Belgique n'est, à cet égard, pas toujours un bon choix. Selon la catégorie d'articles qui vous intéresse, il peut être beaucoup plus intéressant d'acheter à Londres ou à Madrid.  [...] C'est au réseau des Cec (Centre européen des consommateurs) que l'on doit cette grande enquête qui a voulu comparer les prix de certains produits connus et proposés partout en Europe, tels le jeans Levi's 501, le flacon de Chanel n°5, mais aussi le prix moyen d'un café à Prague, Vienne ou Budapest, d'un sandwich à Rome, d'un city tour à Paris ou Düsseldorf ou d'un taxi entre l'aéroport et le centre de Bruxelles.  [...] D'ici peu, d'autres comparaisons européennes seront rendues publiques, notamment celle portant sur les frais de retrait d'argent dans les distributeurs à l'étranger et une seconde sur les pratiques liées au commerce électronique. Ce genre d'étude comparative permet d'aider pratiquement le consommateur qui voyage, analyse Edith Appelmans pour le Cec belge.  [...]

La côte belge a la cote! - La DH

BRUXELLES En collaboration avec ses associations soeurs d'Espagne, d'Italie et du Portugal, l'organisation de consommateurs Test-Achats a effectué une enquête de satisfaction sur les destinations et les voyagistes auprès de 10.000 vacanciers européens.  [...] Les îles Canaries et l'Espagne dans une plus large mesure sont également la destination favorite d'un quart des Belges, bien devant la France, fréquentée par 14% de nos compatriotes amateurs de vacances au bord de mer. Si la côte méditerranéenne est la plus prisée, elle est cependant jugée un peu moins satisfaisante que la Normandie et l'Aquitaine.   [...] La France est aussi le pays le plus visité par les Belges, mais ce sont au total pas moins de 83 pays qui ont attiré les vacanciers. La Norvège, la Thaïlande (mais l'enquête a été réalisée avant le tsunami), la Chine et le Pérou constituent également des lieux intéressants pour les amateurs de villes, sites et beaux paysages.   [...]

Les pharmaciens inspirent confiance - La DH

Les pharmaciens inspirent confiance - La DH

BRUXELLES Les pharmaciens, le personnel soignant et les médecins sont les trois catégories professionnelles qui inspirent le plus confiance à la population belge, selon un sondage réalisé par le magazine Reader's digest auprès de 31.000 consommateurs européens.  [...] Dans ce classement, les courtiers, les politiciens et les vendeurs de voitures occupent les trois dernières places, tant si l'on tient compte de l'ensemble de l'avis des sondés que de celui des Belges interrogés uniquement. On notera que la confiance accordée aux politiciens par les Européens est encore moindre qu'en Belgique. 14% de taux de confiance contre 19% chez nous.  [...] On notera encore que la confiance des Belges dans l'Union européenne est plus grande que celle de la plupart des citoyens européens. 46% des Européens affirment avoir confiance dans la politique européenne contre 62% des Belges. Les pays où l'Union européenne inspire le moins confiance sont la Suisse et la Norvège (28%), suivies de la Grande-Bretagne et de l'Espagne, où la confiance est au plus bas avec 24% seulement.  [...]

Comment reconnaître les faux euros - La DH

BRUXELLES Les premiers jours de mise en service des nouveaux billets sont craints par les polices européennes. Les faussaires pourraient profiter de la méconnaissance des consommateurs ou des commerçants pour écouler des billets falsifiés.  [...] Pas de panique tout de même. `Nos nouveaux billets sont parmi les plus difficiles à copier au monde', assure la Banque centrale européenne. Toute une série d'éléments ont été intégrés dans les billets pour les rendre difficilement copiables et facilement identifiables.  [...] Papier. `Les billets sont imprimés sur du papier fabriqué à partir de fibres de coton', explique la Banque centrale européenne. Cela leur donne une texture particulière bien reconnaissable au toucher.  [...]

Vache folle: la côte à l'os bientôt interdite - La DH

Vache folle: la côte à l'os bientôt interdite - La DH

BRUXELLES Afin de tenter de rétablir la confiance des consommateurs et endiguer au maximum la progression de la maladie de la vache folle, le conseil des ministres européens de l'Agriculture a adopté lundi soir une série de nouvelles mesures de précaution.  [...] Le Conseil estime utile l'interdiction de la production de viandes séparées mécaniquement de tous les os de ruminants, quel que soit leur âge. Ces viandes séparées mécaniquement (des machines grattent le reste de la viande sur les os après la découpe classique) entraient dans la composition de produits bon marché comme certaines saucisses, fricadelles, boulettes ou autres hamburgers de friteries pas très nettes.   [...] `Trop dangereux. On a prévenu nos membres depuis longtemps. Des produits venant de l'étranger Possible mais sûrement limité', précise M. Vangoidsenhoven, secrétaire national, qui estime que les habitués des frit-kots n'ont pas de soucis à se faire. N'empêche que cette demande d'interdiction à l'échelle européenne semble démontrer que cette pratique a toujours court ici ou là.  [...]

La télé dans les chambres - La DH

BRUXELLES Un jeune sur deux dispose d'une télévision dans sa chambre et 80 % d'entre eux ont une radio, selon une enquête téléphonique du Centre de recherche et d'information des organisations des consommateurs (Crioc) réalisée, avec le soutien des autorités européennes, auprès de 2.  [...] 662 personnes. Dans la majorité des maisons où vivent des jeunes, on trouve aujourd'hui une télévision, une radio et une connexion Internet. Dans deux cas sur trois, les jeunes y disposent également d'une console de jeux, souligne le Crioc. À noter, précise l'organisation, que les jeunes appartenant aux familles modestes sont moins nombreux à posséder, dans leur chambre, une TV (- 8 %), une connexion internet (-5 %) et une console de jeux (- 12 %).   [...] Il ressort également de l'enquête que les jeunes jouent massivement sur écran, les garçons déclarant jouer en moyenne 10 fois par semaine, pour 4 fois seulement du côté des filles. Ce chiffre grimpe jusqu'à 17 fois vers 12 ans, âge constituant le pic supérieur, pour retomber à une moyenne de 7 fois par semaine vers les 16 ans, poursuit le Crioc.   [...]

Un jeune sur 2 a une télévision dans sa chambre - La DH

Un jeune sur 2 a une télévision dans sa chambre - La DH

BRUXELLES Un jeune sur deux dispose d'une télévision dans sa chambre et 80 pc d'entre eux ont une radio, selon une enquête téléphonique du Centre de recherche et d'information des organisations des consommateurs (CRIOC) réalisée, avec le soutien des autorités européennes, auprès de 2.662 personnes.  [...] A noter, précise l'organisation, que les jeunes appartenant aux familles modestes sont moins nombreux à posséder, dans leur chambre, une TV (-8%), une connexion internet (-5%) et une console de jeux (-12%).   [...] Internet est vraiment le média jeune par excellence, conclut le CRIOC qui réclame dans ce cadre une meilleure protection des mineurs, notamment en ce qui concerne le respect des pratiques de commerce et de la vie privée.   [...]

Le bouche-à-oreille, grande source d'influence pour le consommateur belge - La DH

Le bouche-à-oreille, grande source d'influence pour le consommateur belge - La DH

BRUXELLES Le bouche-à-oreille et les recommandations en ligne représentent la plus grande source d'influence pour le consommateur belge et européen, d'après une étude paneuropéenne de l'agence de relations publiques Weber Shandwick. Cependant, les media traditionnels principaux restent importants en tant que source de validation des informations.  [...] Les recommandations en ligne - tels que les commentaires d'utilisateurs, les forums et sites de réseaux sociaux - ainsi que le bouche-à-oreille représentent aujourd'hui le plus grand canal d'influence dans les décisions d'achat des consommateurs belges et européen, d'après les recherches de l'agence Weber Shandwick.  [...] Un quart des consommateurs européens obtiennent leurs informations via les médias en ligne et un cinquième via le bouche-à-oreille, plutôt que via d'autres canaux - qu'il s'agisse du personnel de magasins (13%), d'articles dans les magazines et de journaux (12%), de sites d'entreprises (11%), de programmes radio et TV (9%) ou de publicité (9%).  [...]

Menu contextuel