Belgique - Réponse, Ministre, Entreprise

Espionnage de Belgacom par la NSA: l'opérateur a-t-il menti? - La DH

Espionnage de Belgacom par la NSA: l'opérateur a-t-il menti? - La DH

Roel Deseyn avait posé une question écrite le 2 mai à propos d'éventuelles fuites de données au ministre de tutelle Jean-Pascal Labille. Belgacom a transmis sa réponse au ministre le 10 mai et a dit n'avoir pas eu vent de la moindre fuite de données dans l'entreprise, a indiqué Belgacom à l'Agence Belga.  [...] Monsieur Deseyn n'a reçu la réponse à sa question que le 10 juillet mais, même à ce moment-là, ni le comité de direction de Belgacom, ni le ministre compétent n'étaient au courant d'une intrusion numérique.  [...] Belgacom a communiqué de manière proactive et transparente sur cet incident, dès que cela a été possible, en tenant compte de l'enquête et des actions nécessaires pour y remédier. L'entreprise regrette que les mauvaises interprétations largement relayées par les médias éclairent d'un jour trompeur sa gestion correcte de l'incident, indique encore l'entreprise.  [...]

De Coninck: "On veut tous voler pour 50 euros mais les services ont un coût" - La DH

De Coninck: "On veut tous voler pour 50 euros mais les services ont un coût" - La DH

La ministre a souligné qu'elle avait constaté qu'il y a très peu de confiance entre la direction de Swissport et le personnel de l'entreprise.  [...] La ministre a été interrogée sur ce conflit par 5 parlementaires, dont Catherine Fonck (cdH) et Valérie De Bue (MR) et Hans Bonte (sp.a). Ce dernier s'est montré très critique à propos de la décision du secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet. Celui-ci a décidé, en concertation avec Brussels Airport, de prendre des mesures d'urgence pour permettre la reprise des opérations de manutention à l'aéroport en saisissant le matériel de Swissport.  [...] Dans sa réponse, la ministre a souligné que l'atmosphère était très tendue et qu'elle avait constaté qu'il y a très peu de confiance entre la direction de Swissport et le personnel de l'entreprise. Elle a aussi mis l'accent sur le fait que les délégués syndicaux soutenaient le protocole d'accord.  [...]

La boîte aux lettres en voie de disparition - La DH

La boîte aux lettres en voie de disparition - La DH

BRUXELLES Le nombre de boîtes aux lettres rouges de l'entreprise postale bpost n'a cessé de décroître progressivement depuis le début d'une adaptation du réseau opérée entre 2005 et 2006, a indiqué le ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette, en réponse à une question parlementaire.  [...] M. Magnette (PS), citant bpost, assure que les boîtes aux lettres retirées du réseau étaient très peu voire pas du tout utilisées et que l'entreprise a toujours veillé à maintenir une bonne accessibilité à ses services sur l'ensemble du territoire.  [...] Un certain nombre de boîtes aux lettres ont été déplacées, mais bpost ne dispose pas de statistiques à ce propos, a conclu le ministre.  [...]

Magnette "profondément agacé" par les nouveaux rebondissements du dossier Belgacom - La DH

Magnette "profondément agacé" par les nouveaux rebondissements du dossier Belgacom - La DH

Le ministre des entreprises publiques Paul Magnette (PS) a été interrogé par Catherine Fonck (cdH), Karine Lalieux (PS) et Stefaan Van Hecke (Groen.).  [...] BRUXELLES La commission de l'Infrastructure de la Chambre pourrait réentendre le CEO de Belgacom Didier Bellens après les nouveaux rebondissements dans le dossier de cette entreprise publique autonome. Interrogé jeudi à la Chambre, le ministre Paul Magnette s'est dit profondément agacé et a ajouté qu'il le ferait savoir aux dirigeants de Belgacom.  [...] Nous croyions l'affaire terminée. Il n'en est manifestement rien puisque la presse nous rapporte, ces derniers jours, un tout autre son de cloche, preuve à l'appui, a notamment dit Mme Fonck. Dans sa réponse le ministre a dit regretter l'interminable feuilleton qui nuit à la réputation d'une très grande entreprise de notre pays, indirectement à ses près de 17.  [...]

SNCB: l'Europe met la Belgique en demeure - La DH

SNCB: l'Europe met la Belgique en demeure - La DH

BRUXELLES Le 27 septembre dernier, la Commission européenne a envoyé une mise en demeure à la Belgique, à qui elle reproche de ne pas avoir interdit le transfert d'aides publiques entre le gestionnaire de l'infrastructure (aujourd'hui Infrabel) et l'opérateur ferroviaire (la SNCB), peut-on lire vendredi dans Le Soir.   [...] Interpellée, la Belgique a déjà répondu une première fois, en mai dernier, qu'une révision législative visant à transposer correctement la directive sera prévue à l'automne 2012.  [...] Selon la SNCB-Holding, la mise en demeure a déjà fait l'objet d'une réunion afin d'apporter des réponses à transmettre à l'Europe. Une réponse qui n'est pas encore achevée, ajoute-t-on au cabinet du ministre des Entreprises publiques Paul Magnette.  [...]

la SNCB va rendre ses gares plus accessibles - La DH

la SNCB va rendre ses gares plus accessibles - La DH

Le plan d'investissements 2013-2025 de la SNCB prévoit de 400 à 450 millions d'euros afin de rendre les gares plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, selon une réponse du ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, à une question écrite de la sénatrice Cindy Franssen (CD&V).  [...] Cent gares ont été choisies par le groupe SNCB pour des travaux d'aménagement des quais. Elles doivent former un réseau de stations dont chaque rayon ne dépasse pas 15 km.   [...] Actuellement, la SNCB offre déjà une assistance quotidienne pour les personnes à mobilité réduite dans 131 gares. Dans d'autres gares cette assistance n'est pas systématiquement accessible.   [...]

Quelque 25.000 clients ont déjà fait appel aux services "sms" de la SNCB - La DH

Quelque 25.000 clients ont déjà fait appel aux services "sms" de la SNCB - La DH

My Train Info permet notamment aux abonnés de la SNCB d'être informés gratuitement des retards ou des suppressions de trains.   [...] BRUXELLES Quelque 25.000 personnes ont fait usage de services SMS 2828 et My Train Info mis en place depuis deux ans par la SNCB. Durant cette période, plus d'un demi-million de messages ont transité via ces deux canaux, a indiqué la ministre des Entreprises publiques, Inge Vervotte, en réponse à une question parlementaire.  [...] SMS 2828, service payant, communique aux clients les possibilités de gagner le plus rapidement son lieu de destination.   [...]

L'avocat de Kapllan au cabinet Onkelinx - La DH

L'avocat de Kapllan au cabinet Onkelinx - La DH

BRUXELLES La ministre de la Justice a confirmé mercredi devant la Commission de la Justice de la Chambre en réponse à des questions et des interpellations qu'il y a eu des contacts mardi entre sa chef de cabinet et les avocats de Murat Kapllan.  [...] D'entrée de jeu, l'ancien ministre de la Justice, Tony Van Parys, a qualifié d'inimaginable le fait que des négociations pourraient avoir lieu entre le cabinet de la Justice et un gangster en fuite. Dans sa réplique, après la réponse de la ministre, il a estimé qu'il y avait un problème fondamental du fait de la confusion entre les pouvoirs judiciaire et exécutif par le fait qu'il y a eu des contact.  [...] Charles Michel (MR) et Claude Marinower (VLD) ont posé de nombreuses questions avant et après la réponse de la ministre, notamment sur la valeur de précédant d'une démarche comme celle qui vient d'avoir lieu et sur la fréquence de ce type de contact. Ils n'ont toutefois pas porté de jugement clair sur la réponse.  [...]

La SNCB rend certains parkings payants - La DH

La SNCB rend certains parkings payants - La DH

SNCB. un train supplémentaire Ottignies-Bruxelles chaque heure.   [...] La SNCB a à nouveau rendu payants un certain nombre de ses parkings après avoir constaté que bon nombre de navetteurs avaient profité de la gratuité pour privilégier la voiture plutôt que la marche, le vélo ou le bus pour se rendre à la gare, a fait savoir le ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille en réponse à une question écrite de la sénatrice Cindy Franssen (CD&V).  [...] Le passage à la gratuité avait entraîné une spectaculaire augmentation de la demande de places sans que pour autant celle-ci soit liée à une hausse comparable du nombre de voyageurs, a indiqué M. Labille. Des mesures ont été prévues pour les parkings qui font face à des problèmes de saturation, a-t-il assuré.   [...]

Risque de black-out: Les services d'urgence touchés par le plan de délestage - La DH

Risque de black-out: Les services d'urgence touchés par le plan de délestage - La DH

Les services d'urgence se trouvant dans les régions où le plan de délestage pourrait être appliqué durant cet hiver, pourraient être difficilement joignables en cas de coupure de courant, révèle le journal dominical De Zondag.   [...] Dans un tel cas, les secours ne pourront être contactés que via la téléphonie mobile, et ce durant une à trois heures en fonction de l'opérateur et du trafic des communications.   [...] Il sera en outre toujours possible de joindre, durant maximum quatre heures, les services d'urgence par la voie d'une ligne téléphonique analogique de Belgacom, ressort-il d'une réponse du ministre des Télécommunications Alexander De Croo (Open Vld) à une question du député Roel Deseyn (CD&V).  [...]