Belgique - Plaintes, Médiateurs, Poste

Les Belges en colère face à La Poste - La DH

Les Belges en colère face à La Poste - La DH

Ce constat ambiant se traduit par une augmentation du nombre de plaintes introduites auprès du service de médiation de La Poste. Si l'on regarde la période s'étalant de janvier à octobre 2006 et qu'on la compare à la période similaire un an plus tôt, on constate que le nombre de plaintes a progressé de l'ordre de 15 à 20 %, nous signale Truus Lostrie, l'un des deux médiateurs.  [...] À ce stade de l'année 2006, le service de médiation a également vu arriver toute une série de plaintes multiples. Une personne se plaint de la suppression de la boîte rouge dans son quartier, mais aussi de la fermeture de son bureau et en plus du fait que son courrier est distribué plus tard qu'auparavant.  [...] Malgré ces efforts, le médiateur continue de voir arriver des plaintes relatives à l'encombrement du 022.012345. Il y a eu des problèmes l'été dernier, vers le mois de juin, mais ceux-ci ont été résolus. Si bien que nous sommes en dessous du temps d'attente garanti de 30 secondes pour 80 % des appels entrants.  [...]

Prior critiqué... en priorité - La DH

Prior critiqué... en priorité - La DH

BRUXELLES Une arme à double tranchant. La Poste a créé un service de médiation pour écouter les plaintes de ses clients. Jamais, depuis, elle n'a reçu autant de plaintes. Le service de médiation a enregistré en 2003 quelque 7.696 demandes d'intervention contre 7.  [...] Premier grief des clients mécontents, trustant 30,19% des plaintes. le courrier ordinaire prioritaire, dit Prior, et son pendant non-Prior. De 603 plaintes en 2002, ce système est passé à 1.125 récriminations l'an dernier. Les espoirs ont été déçus, explique le médiateur francophone, Xavier Godefroid.  [...] Deuxième source de critiques, les réformes de la Banque de La Poste qui n'ont pas vraiment plu à la population. De 388 plaintes en 2002, on est passé à 508 en 2003. La critique a porté tant sur les mesures tarifaires (fin de la légendaire gratuité des frais de gestion des comptes courants, NDLR) que sur le manque de moyens mis en place pour en assumer les répercussions, poursuit le médiateur.  [...]

Des plaintes à La Poste - La DH

BRUXELLES C'est un rapport pour le moins inquiétant qu'a présenté, hier, le médiateur fédéral auprès de La Poste. Les plaintes ont ainsi crû de 19,57% entre 2000 et 2001 pour atteindre le nombre de 6.850. En ce qui concerne les activités de courrier, le nombre de plaintes est passé de 957 à 1.  [...] Les activités financières de La Poste ont également été sévèrement épinglées par le médiateur puisque le nombre de plaintes a crû de 27,5%. La Poste financière est ainsi pointée du doigt pour l'encaissement frauduleux de titres de paiement alors que La Banque de La Poste a vu croître le nombre de litiges d'ordre relationnel.  [...] Pour les points positifs, on notera par contre une forte chute, dans les services autres que La Banque de La Poste, des plaintes relatives aux relations clients-employés. Et puis le service de médiation a également souligné l'excellente collaboration qu'elle rencontre, de la part de La Poste, pour le traitement de ses plaintes.  [...]

Des caméras dans les bureaux de poste et les centres de tri - La DH

Des caméras dans les bureaux de poste et les centres de tri - La DH

BRUXELLES Mauvais bulletin pour La Poste. le nombre de plaintes adressées au service de médiation a grimpé de 45,88%, passant de 7.696 en 2003 à 11.227 en 2004. Le patron de La Poste a réagi en annonçant des mesures.  [...] Des plaintes pour distribution tardive des journaux sont par ailleurs toujours enregistrées. Pour rappel, un nouvel accord entre l'Etat, La Poste et les éditeurs prévoit que, d'ici au 1er janvier 2006, 100% des journaux distribués par La Poste seront livrés avant 7 h 30, les jours ouvrables. Le samedi, ce sera avant 10 h.  [...] Le service de médiation (indépendant) auprès de La Poste est accessible au 02/221.02.30. De son côté, La Poste a annoncé la mise en service d'un numéro central pour répondre aux plaintes. 022/012345.  [...]

Les Bruxellois démunis face à leur administration - La DH

Les Bruxellois démunis face à leur administration - La DH

Belgique La Région bruxelloise est l'unique entité du pays à ne pas être dotée d'un service de médiation, déplore le médiateur wallon.  [...] Je plaide pour la création d'un poste de médiateur à Bruxelles. Ce n'est plus normal qu'il n'y en ait pas. Vous savez, quand les pays d'Europe centrale ont adhéré à l'UE, la Commission avait exigé la création d'un poste de médiateur dans chaque pays. Les recommandations internationales plaident pour la formation d'une instance indépendante neutre impartiale pour gérer les plaintes et faire des recommandations.  [...] , insiste le médiateur de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marc Bertrand.  [...]

Manque de dépliants en français - La DH

BRUXELLES Les entreprises privées ou publiques belges respectent-elles un équilibre lorsqu'elles diffusent des informations dans les deux langues nationales Certains citoyens ne le pensent pas et ils ont décidé de le dénoncer auprès de l'Office des consommateurs francophones (OCF).   [...] En tout, 302 plaintes ont été adressées à l'OCF. La Poste arrive en tête des entreprises de droit public qui comptabilisent le plus de dossiers. Les dossiers font ainsi remarquer que de plus en plus souvent, on constate des ruptures de stocks des versions françaises de certains dépliants.  [...] Outre La Poste, on retrouve aussi la SNCB (13 plaintes) et Belgacom (9). Par ailleurs, 167 plaintes concernent directement les services publics. Du côté du privé, ce sont les fabricants de GPS qui sont le plus souvent visés. Il arrive que plusieurs marques ne renseignent les rues bruxelloises qu'en néerlandais.  [...]

''Apprendre aux parents à être parents'' - La DH

Ces mêmes parents, ils veulent davantage les responsabiliser. Ils lancent l'idée d'un contrat de partenariat qui serait conclu dans chaque école entre direction, familles et acteurs de prévention.   [...] Casser la tendance à regrouper dans des classes les enfants de mêmes milieux - culturels, sociaux ou économiques - ainsi qu'intensifier la maîtrise de la langue dès l'entrée en maternelle sont également au nombre des pistes du CDH.   [...] Il veut aussi créer des cellules anti-violence, généraliser la présence de médiateurs, mieux sanctionner les actes d'agression et intensifier les contacts avec la police et la justice pour assurer un suivi optimal des plaintes lorsqu'elles sont déposées.  [...]

La Poste: hausse des plaintes pour distribution tardive des journaux - La DH

BRUXELLES En 2005, l'administrateur délégué de La Poste, Johnny Thijs, avait promis que tous les journaux seraient livrés avant 7 heures 30 à partir de 2006.  [...] Selon la ministre Vervotte, La Poste reste largement en-deçà du niveau des exigences de qualité qu'elle a définies en accord avec l'Etat belge et les éditeurs. Une norme de 15 plaintes maximum par 10.000 journaux distribués avait été fixée. En 2007, le nombre de plaintes avait atteint un peu moins de la moitié de ce nombre.  [...] Selon Mme Vervotte, l'augmentation des plaintes est moins due à une baisse de la qualité qu'à un nouveau système central d'enregistrement et de traitement des plaintes.  [...]

Quand la langue fourche - La DH

BRUXELLES Les problèmes linguistiques... Célèbre rengaine en Belgique. À La Poste, on connaît aussi. Il y a 3 ou 4 plaintes par mois parce qu'un membre du personnel ne maîtrise pas suffisamment la langue du client, détaille Fred Lens, porte-parole.  [...] Car, à Hannut comme dans cinq autres postes, un projet pilote est en cours. Ninove, Mechelen, Bastogne, Namur 1, Schaerbeek et Hannut testent le remplacement de la fonction de facteur traditionnel et statutaire par celle de livreur contractuel. Des étudiants, des personnes voulant compléter un temps partiel et des prépensionnés devraient, si le plan est maintenu, venir compléter les effectifs.  [...] C'est ce que craignent les facteurs traditionnels. Le syndicat en appelle à la direction de La Poste et au gouvernement afin qu'ils comprennent la portée des effets de la libéralisation sur les services publics.  [...]

46% des colis endommagés - La DH

46% des colis endommagés - La DH

BRUXELLES Autant écrire tout de suite que La Poste n'a pas du tout apprécié les résultats de l'enquête du Centre européen des consommateurs (CEC). Le CEC le reconnaît lui-même. cette enquête n'a rien de scientifique. Le test a porté sur un jour, avec, pour la Belgique, 24 colis, alors que La Poste en traite des millions, fulmine François Dorrekens, porte-parole de La Poste.  [...] Pour les envois internes à la Belgique cette fois, La Poste totalise depuis le début de l'année 126 plaintes pour des courriers endommagés. Ce qui est relativement peu. Une tendance confirmée auprès de l'ombudsman de la Poste. en 2003, 21 plaintes lui sont parvenues pour des détériorations de colis.  [...] Mais ce qui ressort aussi des données de l'ombudsman, c'est le nombre plus important de pertes et de vols de ces colis. 283 plaintes traitées par l'ombudsman, qui règle les conflits qui n'ont pas abouti. La disparition d'envois ou les vols dans les colis restent un point noir à La Poste, commente Xavier Godefroid, ombudsman auprès de La Poste.  [...]