Belgique - Enquête de satisfaction, Bureau, Ipsos

SNCB : le personnel O.K., ponctualité à améliorer - La DH

BRUXELLES La qualité du personnel dans les trains et dans les gares ainsi que l'accueil et le service dans les gares sont les critères les plus appréciés des clients de la SNCB, selon une enquête de satisfaction menée par le bureau d'enquêtes Ipsos en 2007, publiée hier.  [...] La ponctualité des trains mais aussi leur fréquence et la propreté des gares sont par contre pointées du doigt. Une grande majorité de clients de la SNCB se déclaraient satisfaits l'an dernier du personnel dans les trains (85,8 % ont donné une note d'au moins 7/10) et dans les gares (78,1 %) et de l'accueil, du service (76,4 %) et de l'information donnée dans les gares (75,3 %), des chiffres globalement semblables à ceux de l'année 2006, selon l'enquête de satisfaction menée par Ipsos.  [...] En 2006, 81,4 % des répondants avaient donné un score d'au moins 7/10 pour l'indice de satisfaction générale, contre 79,3 % en 2007.  [...]

Inégalité, immigration, obésité... Le Belge a une fausse perception de la réalité - La DH

Inégalité, immigration, obésité... Le Belge a une fausse perception de la réalité - La DH

Belgique C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude réalisée par le bureau d'enquête britannique Ipsos MORI Social Research Institute.  [...] Selon une étude menée par le bureau d'enquête britannique Ipsos MORI, la Belgique figurerait dans le top10 des pays au monde où l'on perçoit le plus mal la réalité. Notre pays arrive à la septième place de ce classement peu élogieux dominé par le Mexique. Pire, il est carrément premier si l'on ne retient que les pays européens.  [...] Sur ces sujets largement discutés par les médias, les gens - et les Belges en particulier - se trompent parfois largement. Cela est en partie dû au fait que nous surestimons ce qui nous inquiète, explique Ipsos MORI. Comme nous nous inquiètons de certains problèmes, nous les pensons beaucoup plus répandus que ce qu'ils ne sont réellement.  [...]

Bon usage des médicaments - La DH

Bon usage des médicaments - La DH

BRUXELLES Pharma.be a présenté, hier, une enquête nationale Ipsos, concernant le bon usage des médicaments lors de son Medicines Day.  [...] Le bureau d'étudES Ipsos a mené une enquête nationale sur le bon usage des médicaments durant l'été 2008. Première grande constatation. le grand public est demandeur d'informations et se pose encore une multitude de questions à propos de la consommation de soins médicamenteux.  [...] D'après l'enquête, 55 % des personnes interrogées pensent que la consommation de médicaments en Belgique est excessive. 19 % pensent que la consommation est inadaptée. Seul un Belge sur cinq est convaincu d'avoir une consommation bien adaptée des médicaments.  [...]

STIB: le sentiment de sécurité a progressé de 10% en deux ans - La DH

STIB: le sentiment de sécurité a progressé de 10% en deux ans - La DH

Le sentiment de sécurité sur le réseau de la STIB s'est sensiblement amélioré en 2013, ressort-il du baromètre annuel de satisfaction des usagers des transports en commun bruxellois présenté mardi par la société bruxelloise.  [...] Le baromètre réalisé par l'institut de sondage Ipsos auprès de 10.000 clients via internet et par téléphone, dans une proportion d'environ deux tiers/un tiers, affiche un score général de satisfaction de 6,6 sur 10, comme en 2012. L'enquête révèle qu'en deux ans, la satisfaction des voyageurs du réseau sur le plan de la sécurité, évaluée à 55% en 2011, a grimpé de 10%, ce dont se sont réjouis la ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels, et la directeur de la STIB, Brieuc de Meeûs.  [...] Au-delà de la sécurité, leur taux de satisfaction s'est amélioré à propos de l'information en temps réel, notamment via les annonces vocales et les annonces de temps d'attente aux arrêts.  [...]

Coup d'oeil dans le rétro du conducteur belge - La DH

Coup d'oeil dans le rétro du conducteur belge - La DH

Réalisée par Ipsos pour le compte de la Fondation Vinci, étroitement liée à l'un des gestionnaires des autoroutes françaises, l'enquête fait le point sur ces comportements. Quelque 7.032 répondants provenant de sept pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Suède) ont été pour cela interrogés via Internet.  [...] Dans l'ensemble, les réponses belges sont cohérentes avec celles présentées récemment par l'IBSR dans le cadre de son enquête nationale d'INsécurité routière.  [...] En effet, selon l'enquête Ipsos, 25 % des répondants belges avouent avoir déjà conduit en ayant trop bu (mais sans ressentir les effets de l'alcool). Et 8 % reconnaissent avoir pris le volant en ressentant les effets de l'alcool.  [...]

Publifin: le sort de Stéphane Moreau entre les mains du MR liégeois - La DH

Publifin: le sort de Stéphane Moreau entre les mains du MR liégeois - La DH

Si la commission d'enquête Publifin/Nethys reprend ses droits ce jeudi (voir ci-contre), les péripéties du conseil d'administration de Publifin se révèlent peut-être plus intéressantes à suivre. En effet, il y a deux semaines, ce même conseil avait vu le PS et le MR renoncer à mettre en branle le mécanisme permettant à court terme de renouveler le conseil d'administration de Nethys et débarquer les membres du comité de direction qui posent problème.  [...] Depuis lors, les mêmes partis, par la voix de leurs députés, membres de la commission d'enquête (Crucke pour le MR, Zrihen et Prévot pour le PS), ont insisté au côté de leurs collègues CDH (Fourny) et Ecolo (Hazée), pour que Stéphane Moreau (CEO de Nethys) soit bel et bien démis de ses fonctions.  [...] Bureau. Sur proposition du bureau, la commission d'enquête Publifin/Nethys a décidé de procéder à de nouvelles auditions. Trois dates ont ainsi pu être déterminées.  [...]

Comment les Belges jugent la SNCB - La DH

Comment les Belges jugent la SNCB - La DH

BRUXELLES La SNCB a-t-elle une bonne image auprès de la population en général et de ses utilisateurs en particulier Suite à une enquête commandée par les chemins de fer belges et mise sur les rails par l'institut de sondage Ipsos auprès de 1.500 personnes en juin et juillet, les résultats sont tombés tout récemment et sont encourageants pour l'entreprise.  [...] Le trafic de qualité. Le taux de satisfaction concernant la qualité du trafic ferroviaire serait passé, selon Ipsos, de 6,5 % à 7,5 %. Près de la moitié du grand public estime que le trafic ferroviaire est de qualité élevée. Par qualité du trafic, on entend le service au guichet, l'ambiance dans les gares, la sécurité.  [...] Le site navetteurs.be n'est pas le seul à avoir émis des réserves quant au satisfecit de la SNCB. Test-Achats a également formulé ses nuances, l'organisation de défense des consommateurs expliquant notamment que les avis des navetteurs qu'elle a interrogés en 2006 sont beaucoup plus critiques et moins roses.   [...]

Deux policiers bruxellois inculpés - La DH

Deux policiers bruxellois inculpés - La DH

BRUXELLES Deux policiers de la zone de Bruxelles-Midi ont été récemment inculpés de faux et usage de faux par le juge d'instruction Olivier Anciaux dans le cadre de l'enquête portant sur un trafic présumé de drogue au sein de la police locale, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Bruxelles.  [...] Des perquisitions avaient été menées le 1er avril à la section 'Recherches' de la police de la zone de Bruxelles-Midi (qui couvre les communes d'Anderlecht, Forest et Saint-Gilles). Le parquet de Bruxelles avait indiqué que les enquêteurs avaient trouvé une petite quantité de stupéfiants dans le bureau de l'un des quatre policiers visés par la première enquête.  [...] Selon ce policier, les stupéfiants retrouvés dans son bureau, soit trois paquets de haschisch, provenaient d'une saisie effectuée lors d'une enquête il y a 11 ans.  [...]

Clients SNCB satisfaits - La DH

Clients SNCB satisfaits - La DH

BRUXELLES La SNCB présentait hier les résultats de sa quatrième enquête annuelle de satisfaction. Une enquête réalisée auprès de 3.450 personnes par un institut indépendant et qui souligne une nouvelle croissance de la satisfaction par rapport à la même période (décembre) un an plus tôt.  [...] Cette enquête est toujours très importante pour nous, explique Léo Pardon, directeur voyageurs de la SNCB. C'est même ce qui doit guider notre travail car, finalement, bien plus que nos actions, c'est la manière dont elles sont perçues qui compte. Nos efforts sont inutiles s'ils ne sont pas perçus par les clients.  [...] .. Et la SNCB de préciser qu'elle s'attaque énergiquement aux critères les plus faibles. Déjà, ses diminutions tarifaires, décidées en décembre et activées en janvier devraient permettre à ce critère de progresser lors des prochaines enquêtes. Quant à la propreté, elle reste une de nos priorités, explique Léo Pardon.  [...]

7 voyageurs sur 10 déplorent le manque de ponctualité - La DH

7 voyageurs sur 10 déplorent le manque de ponctualité - La DH.   [...] Belgique L'ASBL Navetteurs.be a rendu publique hier sa seconde enquête de satisfaction sur le nouveau plan de transport de la SNCB.  [...]